mercredi 3 juin 2015

[Chapitre 15] ... C'est un peu Pékin Express!

Regard sur les comptes. Nos rials ont fondu comme neige au soleil. Les quelques jours à Ispahan ont sacrément entamé notre budget. L'hôtel que Ghazale, la jeune iranienne rencontrée sur Couchsurfing, nous a réserve est très confortable du haut de ses 65 USD la nuit. Nous avons d'ores et déjà brûlé près de 200 dollars, rien que pour le logement. Ajoutons a cela le vol retour de Shiraz a Téhéran, les visites de sites touristiques, l'achat de superbes faïences d'Ispahan... Un point sur le budget s'impose.

D'autant que nous avons modifié l'itinéraire et que nous avons oublié des jours (et donc des nuits!). A moins de la moitié du séjour, il nous reste moins de 300€ en poche. Justine a bien 100€ de secours au fond d'une poche, mais la situation devient préoccupantes. En un mot : restrictions budgétaires!


Première mesure drastique : changer d'hôtel. Nous demandons a Ghazale si elle connait des adresses a petit budget. Nous sautons dans un taxi en direction de notre nouveau "chez nous". L'hôtel est difficile a trouver. Le taxi nous déposé devant une devanture crasseuse. Personne n'attend a la réception. Un monsieur vient nous aborder en anglais. Nous lui expliquons que notre amie nous a réservé une chambre dans cet hôtel. Il fait l'intermédiaire auprès de celui qui semble être le gérant de l'hôtel. Un grand mince, le regard agard, aussi sale que l'escalier qu'il balaye en diagonale. Il ne daigne pas nous adresser la parole, ni même se tournée vers nous. Notre aide iranien s'interroge sur notre amie iranienne " Vous la connaissez bien?", sous-entendu "comment peut elle vous envoyer dans un taudis pareil?" . il nous dit a voix basse que c'est du "bullshit" ! Il doit retourner travailler, son patron le réclame. Nous rappelons Ghazale pour trouver une autre adresse. 
Nous tournons les talons, mortes de rire face a cette ridicule situation: nous avons quitté un super hôtel a 60$ la nuit pour un taudis que nous fuyons aussitôt. Il est 10:30, nous sommes fauchées et a la rue. Nous n'avons pas d'adresse d'hôtel, nous savons a peine où nous sommes sur la carte...
5 minutes plus tard, le téléphone sonne : Ghazale. Elle nous demande de prendre un taxi jusqu'à chez elle. Nous dormirons sous son toit.


Après l'avoir chaleureusement remercié, nous partons explorer le nord de la ville. Pas de budget, pas de resto. Appréciant les pique nique, c'est tout naturellement que nous cherchons une boulangerie. Avec nos 10 mots de farsi, nous commandons 2 pains, directement cuits devant nous. Au moment de payer, le boulanger nous fait comprendre que c'est cadeau. Incroyable gentillesse... Notre voyage est a mi-chemin entre "j'irai dormir chez vous" et "Pékin Express" !

La veille au soir nous avons été invité a pique niquer avec Payam et Elaheh, un jeune couple iranien rencontré notre premier soir.
Se sont joints a nous deux français, de Marseille. Un peu trop sûrs d'eux, un peu trop arrogants. On a discuté de nos voyages respectifs et bien sur on a parlé budget. Ils sont partis chacun avec trois fois plus sue nous deux réunies! Ce a quoi Justine a répondu: "Nous, c'est un peu Pékin Express là!"'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire