samedi 20 octobre 2012

Cap sur le Grand Sud Marocain

Maroc secret, Maroc en dehors des sentiers battus. Bienvenue dans le Grand Sud. ici, le tourisme est bien moins orchestré. L'étranger, Guide du Routard à la main, se fait rare...

Cap sur le Sud. Tiznit, Mirleft, Sidi Ifni puis Taroudant. 4 villes, 4 jours... Le rythme est plus soutenu, les escales sont moins longues. Il faut dire aussi que les villes sont moins envoûtantes. Le paysage se suffit à lui-même.
Voyage moins confortable, plus chaotique  Bus, panne de bus, re-bus. Taxis collectifs. Le compteur de la voiture touchera bien tôt ses dernières limites. La voiture frôle le million de kilomètres. garantie constructeur à 5 places assises, ici nous sommes 7! 2 passagers sur le siège avant, 4 sur la banquette arrière. Pas de photos, mais le coeur y était!

969 761 km...
Il fait chaud, mais l'air du large rend l'atmosphère plus respirable.
Nous avons quitté Essaouira à regret, pour monter, tôt le matin, dans un bus qui devrait nous conduire à Taroudant. Panne d'essence à la sortie de la ville. L'envie nous prend de rester flâner plus encore dans dans celle qui nous a tant séduit. Et puis l'envie de mer nous poursuit. Nous arrivons à la gare routière d'Agadir, à mi-chemin de notre destination  Changement de route, direction Mirleft ou Sidi Ifni, plus loin mais qu'importe. Nous voulons voir la mer. La lenteur du bus n'a d'égal que la chaleur qui y règne. L'atmosphère est suffocante, la route sinueuse. Cocktail idéal pour le mal des transports!

Pause casse-croûte, dernier village avant d'affronter des territoires arides, hostiles. L'heure tourne, notre lassitude se fait sentir. Mirleft sera notre destination. Le soleil décline dangereusement et nous risquons de rater le coucher du soleil, celui qui nous motive depuis 8h ce matin. Une journée de transport pour un coucher de soleil sans mer et au milieu de nulle part... Mémorable!


Après 8h de bus... Tout ça pour ça... exténuées...

Au milieu de rien...

Le lendemain, en route pour Sidi Ifni. Cette cité semble sortie de nulle part. On y entre par une large avenue bordée de palmier, au bitume impeccable. Le Turkménistan pourrait la jalouser tellement la ressemblance est frappante. Ancien comptoir espagnol, la cité ne sortira de sa torpeur qu'au soir venu.

Quelques sardines grillées en guise de déjeuner et déjà il est l'heure de quitter cet Eden du bout du monde...
En chemin, nous faisons halte sur une plage, anomalie géologique curieuse et intrigante, au nom imprononçable.









Puis nous faisons de nouveau route vers le nord. Tiznit ne nous charme pas, mais nous compensons par une halte agréable à Taroudant. Calme et prospère, la cité et ses remparts nous comblent. Il fait chaud, dernière journée au Maroc.

Tiznit




Taroudant

Souks

Tours et fortifications




Vue sur l'Atlas


Nous ferons ensuite une rapide halte à Agadir, sans grand intérêt. Une courte nuit dans un hôtel pouilleux et nous rejoindrons Paris...

Merci à Mounia pour ses recommandations de voyage!