jeudi 29 juillet 2010

"Singapour rouvre les portes de l'immigration", le Monde 27/07/2010

Singapour fait une apparition dans les colonnes du Monde. Il fallait bien que je vous fasse profiter de l'article! Si la question vous interresse, cliquez ici.

Je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures...

mardi 27 juillet 2010

Malacca: Chinatown (2/2)

Levée à l'aube, je me lance à l'assaut de Chinatown, quartier le plus animé de la ville. A l'évidence, la ville dort encore. Les volets s'ouvrent peu à peu, les touristes dorment encore... Déjà les petites échoppes préparent la cuisine qui sera servie aux gourmets de toutes heures.





Malacca possède le plus vieux temple boudhiste de Malaysie. Chaque jour, dès l'aube, des milliers de croyants viennent brûler de l'encens et offrir prières et offrandes aux dieux




Un autre temple, thaï cette fois.



Dans les ruelles étroites, de superbes maisons traditionnelles offrent aux visiteurs ébahis leurs somptueuses décorations, vestiges d'un passé riche et glorieux



La ville est aujourd'hui classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO, même si sa beauté n'égale pas celle d'autres cités classées. Peut-être est-ce un moyen de préserver le l'authenticité des lieux... ou de faire venir les touristes aisés...
Il est déjà pour moi l'heure de rejoindre Melaka Sentral. Week end impovisé et bien trop court dans cette cité chargée d'histoire...

Malacca (1/2)

Après deux articles de blabla, ne vous inquiétez pas, les photos arrivent.
18h45, arrivée a Malacca Sentral (oui oui, avec un S), la gare routière de cette ville hyper touristique, prisée des Singapouriens et des Kuala-Lump...ourais(?) en week end... Et ca, je n'y avais pas pensé!

Opération "billet-de-bus-retour". Ah? Plus de places pour rentrer a Singapour demain soir? Plus du tout du tout? Et dans l'après midi? Euh... le midi? Une derniere place dans le bus de 12h? JE PRENDS!!! Bon, 19h - 12h, c'est un peu courts, mais on va faire avec hein!


Après avoir bien silloné à la recherche d'une chambre d'hotel, il me reste une pleine soirée a passer à Malacca.




Le samedi soir, un immense marché nocturne envahi les rues de Malacca. On y trouve de tout ou presque. De superbes boutiques de vetements et accessoires ouvrent leurs portes jusqu'à tard le soir ainsi que des vendeurs de souvenirs ou de nourritures à emporter.Chinatown revêt alors un visage bien différent de la quiétude que je lui trouverait le lendemain, au petit matin...

Un peu d'histoire...


Malacca, ou Melaka en malais, est la plus ancienne ville de Malaisie, fondée aux alentours de 1400 sur les bords de la mer de Chine. Malacca est une oasis culturelle, puisque s'y sont tour à tour succédes les colons portugais, hollandais et brittaniques. Dans le même temps des migrants chinois et indiens venaient alimenter le creuser cuturel de cette ville ouverte sur le monde. Sur la route entre l'Europe et la Chine, Malacca est rapidement devenu une place de commerce de la plus haute importance. Bientôt supplanté par sa voisine Singapour, elle a tout de même donné son nom à l'un des détroits les plus empruntés au monde: le détroit de Malacca.


Les différentes cultures présentes à Malacca ont laissé sur leur passage des empreintes architecturales diverses.


La tour de l'Horloge

L'Eglise Saint François Xavier


L'Eglise Saint Paul, vaste sanctuaire ouvert aux quatre vents, avec une presque-vue sur le détroit de Malacca



Autre aspect culturel de Malacca: ses touk touk, plus hurluberlus les uns que les autres, au kitsh tapageur. Petite surprise, de nuit ils ont des guirlandes lumineuses et diffusent de la musique!



"Passer la frontière", mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?

Etrange question me direz-vous? Tout le monde s'est bien ce qu'est une frontière. Question idiote donc! Idiote, tant que ça? Pas si sur...

Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux Etats souverains. A l'origine, la frontière relève d'un sens militaire, marquant la zone de contact avec l'ennemi. Avec l'émergence des Etats-Nations apparait la notion de frontière politique, qui sépare deux territoires, et se caractérise par la présence d'une démarquation entre les deux. La frontière est alors associée à un système de contrôle, plus ou moins explicite, notament par le biais des postes frontières.

C'est à ce moment que je flotte en plein inconnu.
En digne fille de l'espace Schengen, le seul passage de frontière que je connaise est celui qui intervient à la descente de l'avion en arrivant à l'étranger, ou bien la sortie de l'UE vers un pays limitrophe. Et je dois dire que là, je flotte en plein inconnu... Fallait bien que je vous raconte ça!

Après une heure et demi de trajet, le buis arrive au poste-frontière de Woodlands, seul passage terrestre pour quitter Singapour. Tous les voyageurs descendent, je suis le mouvement, sans vraiment savoir où je vais (bah oui, faut faire quoi maintenant??). Je suis les panneaux, à la hâte puisque tout le monde court (ou presque).
J'emprunte la file "All passports", ce doit être pour moi. Lorsque mon tour arrive, je présente mon passeport, et le douanier me réclamme une petite carte blanche, la partie restante de la grande feuille cartonnée que j'avais remis à mon arrivée sur le territoire singapourien. Heureusement que je 'avais gardée celle-là, car personne ne m'avait dit de la conservée!! Sinon j'aurais été considérée comme séjournant illégalement sur le sol singapourien, et là... premier avion pour Paris, avec pertes et fracas!

Une fois mon tampon de sortie apposé sur mon passport, je prie très fort pour que le bus m'ait attendu de l'autre côté... Ouf, il est là!

On redémarre.. Le bus traverse un long pont joignant la Malaisie. Interdiction de prendre des photos ou de débarquer les passagers. Nous avons quité Singapour, mais ne sommes pas encore arrivés en Malaysie. A qui appartient ce territoire? Je suppose que c'est soit un territoire de droit commun, soit un no-man's land...

Au bout du pont, le bus nous débarque à nouveau, nouvelles formalités, nouveau feuille cartonnée a remplir, nouvelles questions à répondre, nouveaux tampons sur le passeport. Et on remonte dans le bus, cette fois on est bel et bien partis!

Presque une heure de formalités, de signatures, et de file d'attente. Plus encore au retour, pour l'entrée a Singapour. Scann des bagages et questions en tous genre "Your name?" "Where do you come from?" "Are you travelling alone? Where do you live? Who leave at this adress?" "How long will you stay in S'pore?". Cq se mérite de rentrer, je vous le dis!

Cette fois, je suis en Malaysie!! Youpiyou!! Encore 4heures de bus...

Mes premiers pas en Malaisie

Evidement, rien ne se passe jamais vraiment comme prévu. C'est peut-être justement l'imprévu qui donne du croquant au voyage... Voici donc le récit de mes premiers pas en Malaisie.

Samedi matin, levée a 7h30, direction Jalan Peminmpin, alias PerlinPinpin pour les intimes. Autrement dit, direction le bureau. Et oui, pas de sortie programmée pou ce quatrième week end à Singapour. J'ai demandé a finir mon stage deux jours plus tôt pour profiter d'une pleine semaine a Bali mi-septembre, et je dois rattraper ces jours par anticipation.

Toute pinpante en ce samedi matin, je m'apprete à continuer mon passionnant calcul de coûts de revient, qui venait tout juste de se débourber, et donc a devenir interressant. Et c'est là que les buzeries commencent... Je trouve porte close, mon collègue ayant gentiment oublié que je lui avait demandé de garder la porte ouverte... Apres avoir grogné un bon coup, je prends le chemin de la maison, il est à peine 9h00. En route, je me dis que non, ce n'est pqs possible, je ne passerai pas un week end de plus à Singapour, ça suffit comme ça.

A peine arrivée, j'enfile mon sac-à-dos, je chausse mes hollandaises, direction la gare routière. Après avoir un peu tourné pour la trouver (et on se demande comment je peux faire autant de kilomètres à pieds... il suffit de me mettre un plan entre les mains!), j'apprends que le prochain départ n'est qu'à 13h30, mais il est dejà midi... Juste le emps de déjeuner et de faire du change que voilà l'heure du départ.
Arrivée 5 heures plus tard a Malacca...