samedi 4 août 2012

Bucarest, ville de contrastes

Bucarest... Je dois dire que je n'attendais pas grand chose de cette ville. Finalement, la ville a un charme certain et est bien plus dynamique que Sofia.

Visite du centre historique de la ville. Il n'y a ici absolument aucune unité architecturale. Les immeubles ont été construits les uns à côté des autres, tantôt pour ressembler à Paris, tantôt selon le souhait d'un architecte farfelu.
Bucarest est souvent appelé le petit Paris, et pour cause...

Puis les années communistes sont arrivées, avec leur lot de béton armé et de grisaille. Le quartier historique a été en partie rasé par la folie de Ceaucescu, afin de batir ce qui deviendra le Parlement.
Second plus imposant bâtiment au monde derrière le Pentagone, il est parait-il visible depuis la lune. Pour faire réver mes lecteurs du BTP, quelques chiffres: 60 000m² de plancher, 2 550 000m3 de volume, 12 étages, 270m de long, 240m de large, 86m de haut! Bref, une oeuvre autocratique s'il en est!

Les quartiers alentours ont subi la folie furieuse des bulldozers pour laisser place à des ministères et autres bâtiments d'Etat. Mais il suffit de passer au delà de ceux-ci pour trouver des quartiers "populaires", HLM gris et bétonnés, où on ne compte plus les échoués de la société...

 












Le Parlement (et Dovlet!)

vendredi 3 août 2012

Notes de voyage

Mercredi 1er août, quelque part entre Sofia et Bucarest.

Le train court à lente allure en direction de Moscou.
Je n’ai aucune idée du temps que ça leur prendra, au train et à ses voyageurs, pour rejoindre la lointaine capitale russe. Ils ont tout prévu, le pique nique, le plein ravitaillement, les jouets pour les petits. Après une nuit dans ce compartiment, je descendrai à Bucarest…

Le train a quelque chose de magique. En cette première soirée d’août, je me sens voyager. Il n’y a plus autour de moi la foule de touristes, étudiants et routards, qui m’envahissait à Sofia. C’est un peu égoïste, mais seule, dans le compartiment de ce wagon, entourée de russophone, je sens vibrer l’âme du voyage. Le ronron du train sur les rails me berce lentement. 9 heures à sillonner les rails, de la Bulgarie à la Roumanie.

Le voyage en train à la lenteur pour seule devise. Alors qu’un avion mettrait seulement 1h30, j’en prendrais 9. Neuves heures ballotée dans cette machine qui fonctionnait jadis à la vapeur. Le voyage en train, c’est la découverte d’une tranche de vie, laissant apparaitre le quotidien de ses voyageurs. Je me souviens de l’Inde, première épopée ferroviaire, je revois les gens que nous y avons rencontrés. J’espère que ce retour par la voie des rails sera aussi riche en rencontres…

Dehors le paysage défile. Il fait nuit maintenant, je ne distingue plus que les silhouettes tantôt élancées, tantôt empâtées, des montagnes que nous traversons.

Le tohu-bohu de la machine qui m’entraine plus à l’est me berce, mon esprit vagabonde. Quelle délectation. J’ai l’impression de quitter le XXIème siècle, où tout n’est que vitesse et précipitation, pour renouer avec ce que j’imagine être les sources du voyage.

Moscou pour terminus, je n’irai pas si loin… J’aurai pu, et je repense à la façon dont j’aurai pu gagner Paris depuis Ashgabat. S’eut été aisé, mais onéreux (sans compter les réticences de l’entreprise qui me laissait partir !) et je n’aurais pas vu la Turquie, ni mes camarades turcs préférés à qui j’envoie une lointaine pensée…

Pour une raison que j’ignore, les inter-railleurs (= ceux qui ont fait l’acquisition d’un pass interrail pour voyager à travers l’Europe) ont tous pris la direction de Belgrade. La mignonne cité m’a déjà accueilli il y a quelques années...

La porte du wagon fermée, le lit est prêt à recevoir mes songes pour une nuit, en chemin pour Bucarest… Le voyage sera peut être secoué de « kontrol bilet », mais j’en doute. La contrôleuse, aimable comme une porte de prison, a récolté les billets des passagers de son wagon. Elle veille au grain afin que l’ordre règne. Je pense que la nuit sera calme…





mercredi 1 août 2012

Sofia, Bulgarie

Seconde étape de ce retour en train...

Après la vibrante Istanbul, la petite Sofia semble bien paisible. Bien qu'il n'y ai rien de spécial à y voir, la ville respire la quiétude. Son charme désuet rend le séjour agréable, bien qu'il ne faille pas s'y attarer trop longtemps, au risque de trouver le temps un peu long!

Etape de repos pour mes gambettes qui me rappellent qu'elles n'ont pas l'habitude de crapahuter autant et qu'elles réclament un peu de repos!







Sources à 38 degrés au coeur de la ville

Et oui, tout est écrit en cyrillique!






Istanbul, entre Orient et Occident

Un pas en Europe, l'autre en Asie. Istanbul fait le grand écart entre les civilisations, entre les religions, entre les cultures. La ville recèle de petits trésors à chaque coin de rue, il suffit de savoir ouvrir les yeux et projeter son regard au delà de l'évidence. La ville vombrit, assaille, surprend. Mais elle sait aussi apaiser, reposer le voyageur intrépide grâce à ses inombrables petits cafés, ses terrasses verdoyantes, ses points de vue remarquables.

Le Bosphore est partout, il serpente entre les rives européenne et asiatique. Il sépare les continents, reliés par deux ponts et par des navettes fluviales. Chaque jour, un intense va-et-vient s'activement entre les deux rives.
Les quartiers diffèrent d'un point à l'autre, de la tonitruante place Taksim au quartier plus traditionnel de Fatih en passant par la quiétude de la rive asiatique.

Malheureusement, mes photos ne seront pas à la hauteur de l'expérience stambouliote. Un conseil, expérimentez la ville par vous même!






D'un continent à l'autre...


Karakoy - Asie

Maisons traditionnelles - Asie



Sainte Sophie - Février 2012

Mosquée Bleue - Février 2012


Depuis le café Pierre Loti - Février 2012

mardi 31 juillet 2012

Randonnées en Cappadoce

La Cappadoce réveille le sportif qui sommeille en vous!
La région se prête à merveille aux activité en tous genre: trekking, escalade, randonnées à cheval... Bref, je m'en suis donnée à coeur joie. les activité en plein air, il n'y a que ça de vrai!!

Quelques photos d'une "balade" (terme pas très approprié car ça montait raide!) dans les vallées rose et rouge.
Cette fois me voilà partie avec un guide et un groupe de petit français bien sympas.
      Nota: c'est mieux avec un guide, ça évite de se perdre et de faire plusieurs kilomètres inutilement, par 40 degrés sous un soleil de plomb. Oui, c'est du vécu!




Porrais-tu deviner, ami lecteur, que cette superbe église se trouve dans la montagne de la photo précédente? Quand je te dis que la Cappadoce est pleine de surprises...





Ce village troglodyte, grec, s'est effondré suite à une série de tremblements de terre, et surtout à cause de l'érosion. Ala tombée de la nuit, ce soir là, il flotait comme un parfum de désolation sur ce village fantôme...

Eglises rupestres (GÖREME) - Cappadoce

Il existe en Cappadoce environ 400 églises rupestres et chapelles. Elles sont taillées dans le stuff, cette roche volcanique et maléable.
Les plus anciennes semblent être du VI siécle, mais seules quelques rares églises ont pu être datées avec précision grâce à la présence d'inscriptions.

Dès la plus haute Antiquité, le tuf a favrisé le peuplement de la vallée de Göreme. Son véritable essort commence avec l'arrivée du Christianisme dans la région vers les 4ème - 5ème siècles. Les premières églises rupestres datent de cette époque. L'établissement des chrétiens atteint son apogée au 7ème siècle, lorsque des moines, prêtres et des communautés entières se réfugient dans la région. les CHrétiens, persécués, trouvent un havre de paix en Cappadoce...












Plus on avance dans le temps, et plus fines sont les fresques. A l'heure où le christianisme décline au profit de l'Islman, l'Eglise s'interroge sur ce phénomène et émet l'hypothèse que le smusulmans se concentrent sur  leur foi, sans artificice et sans représentation au travers d'images et d'idôles. les fresques représentant des personnages bibliques sont un temps effacées, avant de revenir de nouveau.

On a profité de cette visite pour prendre un thé avec les cousins turcs de Dovlet!!