vendredi 13 août 2010

Mais comment fait-elle pour voyager autant??

Elle doit être super riche Marine pour pouvoir voyager autant...
Grossière erreur! S'il y a bien quelque chose de bon marché à Singapour, ce sont les excursions hors de Singapour. Pas besoin d'une bourse bien pleine pour partir, juste l'envie de découvrir d'autres horizons. C'est aussi en grande partie une question de priorité. Shopping et sorties ou bien ticket de bus et guest house? Et oui, il revient aussi cher de partir en week end que de sortir boire quelques verres ou aller en boîte. Vous me connaissez suffisament pour savoir que le choix est vite fait... Voilà l'une des raisons pour lesquelles j'enfile mon sac à dos chaque week end, ou presque... Et comme je ne suis là que deux mois et demi et que je n'ai que les week ends de libre, il n'y a pas une seconde à perdre!
J'ajouterai aussi que si j'ai la chance d'être ici, à vivre de pareilles aventures, de telles découvertes, c'est grâce à une tribue bienveillante. Elle se reconnaîtra...
Il ne faudrait tout de même pas oublier que je suis en stage, et donc que mes semaines sont assez chargées. Surtout si on considère que je pars en week end le vendredi soir et que je rentre le lundi matin! Mais toute la semaine, même à l'autre bout du monde, ça bosse fort!
Pour ce week end, je reste à Singapour (j'imagine déjà votre profonde déception...). Après un mois par monts et par vaux, je pense que j'ai besoin de dormir un peu... Mais c'est pour mieux repartir la semaine prochaine. Sans vendre la mèche, je peux vous dire que je m'envole pour la Thaïlande... Ceux qui ont suivi les débuts de ce blog devinneront sans mal quelle ville va m'acceuillir le temps d'un week end. Pour les plus étourdis, il faudra attendre une semaine encore...

Petit precis de geographie locale: la Malaisie

Voilà trois week end que je vous raconte mes escapades en Malaisie, mais je realise qu'il manque une carte dans tout ça!!

Petit rappel: je suis allée à Malacca, dans les Cameron Highlands et enfin à Kuala Lumpur le week end dernier... Les destinations sont encadrées en rouge!

Pour ceux qui seraient séduits par la Malaisie, sachez qu'il y a encore énormément de choses à y faire: l'une des dernières forêts primaires du monde, des îles paradisiaques, dont certaines s'offrent la réputation de plus beaux spots de plongée du monde, etc...
Les gens sont curieux et souriants, et ce qui ne gâche rien, les vols pour KL sont plutôt bons marchés.

PS: je ne fais partie d'aucun tour opérateur spécialiste de la Malaisie. Cet article n'est donc pas à vocation commerciale, mais je veux bien me glisser dans votre valise pour repartir! Figurez vous que, honte à moi, je ne suis toujours pas allée su l'une de ces palges paradisiaques... Rendez vous à Bali dans un mois!






mardi 10 août 2010

Panorama des fruits exotiques...

Chose promise, chose dûe. Je vous emmène à Chow Kit Market, au Nord de KL, à la découverte des fruits exotiques, dont certains vous sont peut-être inconnus... Je vous épargne les bananes et autres noix de coco qui courent pourtant les rues. Mais vous savez bien sur à quoi cela ressemble!

Allez zou, c"est parti!
Commencons par le Mangoustan. C'est un fruit arrondi violet foncé, de la taille d'une balle de golfe, à la peau épaisse et très amère (qui ne se mange pas!). Coté gout, ses 5 à 6 quartiers sont un pur mélange de sucré et d'acide. Je vous le confesse, c'est l'un de mes préférés...


Ce fruit est de la famille des litchi, légèrement plus sucré, mais impossible de retrouver son nom...
PS: c'est bon, c'est trouvé. Leur petit nom est LONGON (Merci aux filles de ma collègue!)






Le ramboutant appartient lui aussi a la grande famille des litchis. Il en existe plusieurs sortes, plus ou moins "poilues" et colorées. Pour ma part, je les trouve plus beau que bon... mais je ne suis pas une adepte des litchis!







Le Durian est probablement le fruit le plus atypique et le plus célèbre des fruits d'Asie du Sud -Est. Il fera l'objet d'un prochain article, dès lors que j'y aurai goûté.







Le snake fruit tire son nom de sa peau écaillée, telle celle des serpents. Originaire d'Indonésie, on ne le trouve que très rarement sur les étals des pays alentours. Sa chaire est ferme et croquante, son goût difficilement descriptible. A la première bouchée, il laisse un goût âpre sur la langue. Son goût s'améliore à chaque bouchée, de telle sorte qu'on oublie vite cette sensation étrange... Essayé ce week end et définitivement adopté!







Le dragon fruit est reconnaissable par sa belle peau rose, et ses "cornes". Lorsqu'on le découpe, il est soir rose fushia, soit blanc, avec des pépins comme ceux du kiwi. Ils se marient d'ailleurs très bien en jus de fruits frais (mon péché mignon de Singapour!).


A sa gauche, un petit fruit rond, lui aussi découvert ce week end. Je ne saurais pas vous décrire son goût, mais je peux juste vous dire qu'il est succulent!


Pour finir, derrière les dragons fruit, vous voyez des boules oranges. Ce sont des grenades, utilisées en Inde dans les plats salés, parfois pressées en jus. Je les trouve un peu trop acipides...





Pour finir, le faux ami de cette tournée gastronomique... On dirait bien des poires. C'est rouge,ça devrait être sucré... Grossière erreur! Ce fruit n'a absolument aucun goût. Je cherche encore à quoi il peut servir... Si vous aviez vu la tête du marchand lorsqu'il m'a vu croquer dedans!




Pour le reste, on trouve aussi les fruits de "chez nous". Considérés ici comme exotiques, il sont hors de prix! Vivement les pêches du jardins!!






Chinatown et ses marchés de rue

Trève de longs discours, je vous propose une visite en photos des rues les plus animées de Chinatown. Je vous épargne la rue hyper-touristique et peine de marchands de contrefaçon, qui à mes yeux présente un intérêt assez limité...

Ce que j'apprécie particulièrement, ce sont les marchés. Il y a tellement de choses inimaginables à y voir...













Question bonus: mais qu'est-ce que ces bêtes qui rotissent la tête en bas?? Si vous avez des propositions, laissez un commentaire... Je reste perplexe, même si j'ai bien ma petite idée...
Après une visite haute en couleur, j'ai finalement déjeuné dans la cantine ci-dessous... Un peu épicé mais fameux!










Little India et Chinatown

En bref et en image ma visite de Little India et Chinatown, deux quartiers emblématiques et animés de la capitale Malaise.


Kuala Lumpur, un nom qui fait rever. Mais savez-vous seulement ce que cela signifie? Confluent boueux. Bien moins romanesque n'est-ce pas?




La première mosquée, Majid Jamek, a été construite au confluent de ces deux fleuves. D'inspiration moghole, elle a donné l'impulsion a la construction du quartier indien.




La visite des lieux impose une tenue adaptée...



Et par 33 degrés, je peux vous assurer qu'il ne faisait pas froid la dessous. Une pensée pour les femmes qui portent le Niqab, toutes de noir vétues alors même qu'il fait si chaud dehors...


La Malaisie étant un pays musulman, d'innombrabres commerces vendent des voiles, aux couleurs si lumineuses.



L'architecture des rues est typique de l'Inde du Sud. Des maisons colorées jalonnent les rues, plus ou moins en délabrées. Entre elles, des petites ruelles tortueuses respirent un brin l'Inde... dans toutes ses odeurs!



Lorsqu'on quitte les axes principaux, les rues les plus touristiques, un autre visage de KL se dévoile, bien plus sombre et plus pauvre...
















Petronas Tower: vous avez dit des tours??

Emblème de Kuala Lumpur s'il en est, il fallait donc que j'ai voir les Petronas. Les quoi??

Les tours jumelles Petronas, construites en 1998, sont restées jusqu'en 2004 les tours les plus hautes du monde,, jusqu'à ce que Dubaï viennent mettre son nez là-dedans... Avec 452 mètres et 88 étags, elles restent encore aujourd'hui les plus hautes tours jumelles.

Bon, bah voilà, tout est dit. Ce sont deux building méga-hauts, et alors??? Voilà ce que je pensais avant de les voir.

Samedi soir, promenade nocturne dans les rues animées du centre ville. La curiosité me taraude, et je me dirige à pas feutrés vers ce monument... Au détour d'un carrefour se dévoile devant moi une élégante tour filiforme, parée de sa robe de diamants... Est-elle seule, elle aussi, à déambuler dans les rues de la ville? Bientôt, sa jumelle apparait. Les deux dames de cristal surplombent la ville dans leur parure de lumière. Elles laissent sans voix les badauds ébahis.







Reliant les deux tours, le Skybridge domine la ville depuis le 41ème étage. 1800 billets sont offerts gratuitement chaque jours ax visiteurs matinaux, sauf le lundi, jour de fermeture. Et devinez quel jour j'ai voulu y aller?? Ce sera donc pour une prochaine visite à Kuala Lumpur...



Ci-dessus le reflet des tours dans une fontaine...


A l'intérieur des tours, un immense centre commercial, regroupant les plus prestigieuses marques et créateurs...

Il n'aura pas fallu moins de 6 ans , 36910 tonnes d'acier et 160 000 m3 de béton
pour ériger ces deux tours.Pour l'anecdote, les 32 000 fenêtres de l'édifice prennent près de 2 mois pour être nettoyées!


Parlons un peu de l'architecture. La Malaisie est un pays musulman, ce qui se traduit dans la structure des bâtiments. Chaque étage forme une étoile à huit points, caractéristique de l'architecture traditionnelle malaise. Au sommet, des "boules" rappellent le sommet des minarets musulmans.


Un dernier mot sur l'entreprise Petronas, qui a donné son nom aux tours. Crée en 1974, la Petroliam Nasional Berhad reste aujourd'hui encore une entreprise publique. Elle
exploite essentiellement les gisements pétroliers et gaziers de Malaisie situés en mer de Chine Méridionale. Et on peut dire que le business se porte plutôt bien...




















Kuala Lumpur: cette fois c'est bon!

Fête Nationnale oblige, ce lundi était férié. Une excellente occasion d'enfiler le sac-à-dos, de sauter dans mes hollandaises, direction KL (prononcer Kà èllll) comme on dit ici.

Sauf que je n'étais pas la seule à avoir cette idée, et j'ai eu in-extremis la dernière place du dernier bus pour partir, après avoir fait près de 5 compagnies différentes avant d'en degoter une. Je me suis même acheté le retour, histoire d'être sûre de pouvoir rentrer!
Après tout ce que j'avais entendu dire sur KL, je dois dire que je n'en atendait plus grand chose... Et pourtant, j'ai pris plaisir à déambuler dans cette cité turbulante et désordonnée. Peut-être est-ce le contraste avec la bien trop sage Singapour qui m'a charmé, toujours est-il que je serais bien restée encore un peu.


Vombrissante, décapante, chaotique... Tant d'adjectifs pour une même ville. Ici, les autoroutes aériennes surplombent les voies de chamin de fer. Là le trottoire disparait pour laisser la place à uen voie rapide. Et les piétons là dedans?? Court petit bonhomme avant que ton feu ne passe au rouge. car même vert, tu risque de te faire écraser malheureux piéton que tu es ... En même temps, comment voulez_vous qu'ils s'y retrouvent, les malheureux?




Kuala Lumpur est une ville qui semble s'être fait dépasser par les infrastructuresles immeubles ont poussé sans plan d'urbanisme, et les voies de communication ont suivi, à moins que ce ne soit l'inverse...



Et le pompon, vous savez quoi?? Les transports en commun. Les lignes de métro ont été construites par des entreprises différentes, donc il n'y a aucune coordination entreles lignes, aucune correpondance. il faut parfois marcher pendant plusieurs centaines de mètres pour changer de ligne... Organisés vous dites?




Regardez le MRT (MonoRail Train), il n'est pas mignon? Par contre, vue de l'intérieur il est extrèmement étrange ce métro. Qui dit monorail dit un seul rail, et donc on a l'impression de léviter au dessus de la ville... Etrange je vous dis!

Un dernier mot sur le climat... Bon, bah comme à Singapour mais en un peu moins humide. Photo à l'appui.