jeudi 24 juin 2010

Sinagpour, mais c'est où ça?


Saint Gapour, charmante petite localité située dans dans les Pyrénées-Orientales. Ses habitants sont appelés les Saingapourois
.

On rembobine... Non, je ne pars pas dans le sud de la France. Petit précis de géographie lointaine.



Singapour est une Cité-Etat située en Asie du Sud-Est, à 137 km au nord de l'équateur.
Indépendante depuis 1965, Singapour est aujourd'hui considérée comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis plus d'un demi siècle.

Singapour est un microcosme culturel au cœur de l'Asie du Sud-Est. Chinois, Malais, Indiens et Occidentaux vivent ensemble sur 647.8 km², autrement dit dans un mouchoir de poche!
La population est composée à plus de 75% de chinois. On compte 4 langues nationales: l'anglais, le chinois-mandarin, le malais (de Malaysie) et le Tamoul (d'Inde). Inutile de préciser que je ne parle que la première...

Économiquement, Singapour fait partie des pays les plus riches du monde. En 2009, la cité-Etat se plaçait au 4ème rang mondial en termes de PIB/par habitant, derrière le Qatar, le Luxembourg et la Norvège.
Plaque tournante commerciale et financière entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient et d'ailleurs le premier port au monde en termes d'exportations et de trafic maritime. La population singapourienne dispose d'un très haut niveau de vie. Pour l'anecdote, en 2009 Singapour affichait la plus forte concentration de millionnaires rapportés à la population totale devançant Hong Kong, la Suisse, le Qatar et le Koweït. [source: Wikipédia].

Voilà pour ceux qui me voyaient déjà faire du bénévolat dans un pays en voie de développement!

Des vacances au bout du monde?

Et bien ça y est, cette fois on dirait bien que je vais partir...
Derniers jours à Paris, derniers préparatifs. Lundi 23h30, décollage de Charles de Gaulle, avant une longue route... 11 heures de vol plus tard, l'inconnu.

Mais dites moi, quelle idée saugrenue d'aller passer trois mois à l'autre bout de la planète. Où est passée la ptite Marine qui se demandait comment elle allait se débrouiller pour partir toute seule faire un stage à Londres? Le mystère reste entier, quoi qu'il en soit, me voilà en route pour l'Asie.

Trois mois de vacances à Singapour? Ah non, tout de même pas! Je pars en stage. Pour du Travail jeunes gens. Non mais, vous croyez quoi? Que je vais me la couler douce sur des plages tropicales, à bronzer à l'ombre d'un palmier entre deux séances de plongée? Que je pars crapahuter dans la jungle, observer des plantes tropicales ou me lancer à l'ascension d'un volcan encore actif?

Je vous raconterai tout ça très prochainement, mais surtout, n'oubliez pas que je pars en stage!!