samedi 28 avril 2012

Abiverd ... la chasse aux ruines!

Chercheurs de trésors, amateurs de crapahutages et autres vadrouilles au milieu de nulle part, ce pays est fait pour vous!
Un dimanche de novembre, en route pour Abiverd (en vrai, ce n'est pas là qu'on voulait aller, mais bon, on l'a trouvé quand même!...).

Le soleil était au rendez vous, par ce glacial matin de novembre. Direction les couloirs du temps!
La ville Abiverd est une de huit réserves naturelles historiques du Turkménistan, à côté de Nissa et Merv dont j'ai déjà parlé.

Dans l'antiquité Abiverd, la cité bouillonne et rayonne dans toute la région. Elle est citée dans les ouvrages de l'époque comme «… la ville avec la terre fertile et les récoltes abondantes,  célèbre par le marché pompeux et la mosquée». À cette époque-là Abiverde  se représentait la forteresse inabordable sauvant des citadins des incursions des nomades. La forteresse avait les seules portes du sud-ouest. Au-dedans, au centre, il y avait un bâtiment de la mosquée, érigé au début du XVème s., non loin d'elle s'installait la place.



Aujourd'hui encore on distingue les remparts et les avenues, rectilignes, de cette cité bien ordonnée.
Mais la cité va subir un sort tragique. Elle fût longtemps la "pomme de discorde" entre de divers khalifes arabes. Elle a été gouverné par des dynasties fortes puis, au XIIème s. Abiverd est tombé sous l'invasion des Mongols. Ils rasèrent la ville qui ne se releva jamais...

Après cette visite hivernale, nous somme retourné à Abiverd, par un rayonnant dimanche d'avril. Le printemps a pris place, les cocquelicots et les bleuets ont fleuris.  




Et.. les tortues sortent en famille! Quelle surprise de croiser cet animal à carapace à l'état sauvage au milieu de nulle part!


mercredi 25 avril 2012

Ulug Depe ... Aventure quand tu nous tiens!


Allez, cette fois je vous embarque vers l'inconnu. Une carte entre les mains, quelques infos glanées de ça de là, une vague idée de ce qu'on chercher et zou, en route pour l'aventure!

Dimanche matin, nous nous mettons en route pour 3h a travers le désert, à jongler entre les camions qui déboitent sans prevenir, les vaches qui traversent sans regarder, les side-cars qui débordent de marchandises...

Bref, on a fini par trouver des ruines sans grand interet (vielles de 4000 ans quand meme...). Nous sommes surtout arrivés sur un lieu de pelerinage de toute beaute! On a ete invite a dejeuner par des turkmenes. C'est là que l'aventure n'a plus de limites... Au menu, une salade de croutons de pain et gras de chèvre... Qui en reprendra ? Puis on a enchaine avec du mouton bouilli. Et je n`avais que des abats dans mon bol... Affreux! 

Mais les gens étaient tellement gentils! Par contre le retour, avec le mouton sur l`estomac, dur dur... 

Quelques photos de notre agréable escapade loin, très loin d'Ashgabat!


 
Malik Baba, à 180km à l'est d'Ashgbat


Prière sur la tombe d'un géant, né en 631...






La charmante famille qui nous a invité à déjeuner à leurs côtés


PDC, depuis le temps qu'on en parle

Le Palais des Congrès, PDC pour les intimes...




Quelques photos, juste parce que je ne peux pas parler du TKM sans évoquer celui par lequel tout à commencé ici..

















 Marine et sa tenue de Playmobile. Quand je vous dis que le Orange est ma couleur préférée :)











 Emaux de Briare, qui recouvrent les coupoles

Randonnée - Canyon de Goeke Doepe - Octobre 2011

Internet est de retour avec un débit louable. Je rattrape donc mon retard (ô combien important) dans la publication des photos...

Un dimanche ensoleillé d'octobre 2011, en route pour Goeke Doepe, à une heure en voiture d'Ashgabat. De là s'offre à nous une magnifique escapade entre les roches arides de cet impressionnant canyon. Bon, il faut quand même dire que ça monte, et pas qu'un peu...



1h30 de grimpette abrupte et nous voilà au sommet. En dessous de nous se dessine une gorge spectaculaire dans laquelle nous n'allons pas tarder à descendre pour un pique nique bien mérité.



De là nos routes se séparent, entre les aventuriers sportifs et les boulets d'un jour (pour ma part, boulet toujours, mais avec le sourire!). Les uns descendent le canyon, entre escalade et "intrépidités", les autres font marche-arrière...


Ecrit comme ça, ça ressemblerait presque à une gentille balade, mais pour de vrai... que c'était dur!