lundi 27 septembre 2010

La fin du voyage...

Il fallait bien que cette merveilleuse aventure se termine... 3 mois en Asie du Sud Est, à travailler la semaine et crapahuter le week end. J'ai rencontré des gens formidables, j'ai vécu une expérience professionnelle, humaine et personnelle hors norme. Tout cela n'aurait pas été possible sans l'entreprise qui m'a accueilli, ni le soutien de mes parents. Merci.
Alors bien sur, se lancer à l'assaut de pays si différents du notre le temps d'un week end est parfois frustrant. Discuter avec des gens du monde entier, en voyage pour quelques semaines ou quelques mois, en partance pour un tour du monde, en quête de paysages lointains ou bien de leur propre identité. Et moi, seulement là pour le week end. Comme un avant goût pour de prochaines excursions. Mon seul regret, ne pas avoir pu réaliser l'ascension du mont Batur à Bali, alors même que j'étais venue pour cela. Il y a parfois des impondérables, ainsi va la vie!

Partir seule? Et alors? Il y a d'innombrables jeunes femmes qui voyagent seules, leur sac-à-dos comme compagnon. Elles sont d'ailleurs bien plus nombreuses que les garçons. Je n'arrive toujorus pas à trancher entre avantages et inconvénients à voyager seule. Moins d'attaches, plus de liberté, une plus grande ouverture sur l'Autre et la constante volonté de prendre son temps de de voguer au gré de ses envies. Dans le même temps, on prend moins de risque lorsqu'on est seule, quitte parfois à passer côté de grands moments, comme ce trek dans la jungle, que je n'aurais jamais entamé sans Line, une française rencontrée sur un forum de voyageurs.
J'ose espérer dépoussiérer ce blog pour un prochain voyage, ou plutôt un prochain stage. 6 mois l'an prochain, qui sait où je vous emmènerai!
Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier, fidèles lecteurs. Certains d'entre vous ont laissé régulièrement des commentaires, qu'il était très agréable de lire. Il y a aussi tous mes lecteurs discrets, je les remercie tout autant.

Depuis le temps que je vous parle de "mes pieds ailleurs", il fallait bien que je vous les montre!


A bientôt pour de nouvelles aventures du bout du monde...
Marine

Spiritualité

La religion prend une place prépondérente dans le vie des balinais. Chaque matin, ils déposent des offrandes devant les maisons, les boutiques, les temples et parfois même les valves de canalisation d'eau!

Deux fois par an, une cérémonie spéciale se tient en l'honneur des ancêtres. J'ai eu la chance de partager le repas sacré avec toute la famille de ma guesthouse. Il y a des moments magiques qui restent longtemps gravés dans les exprits...

Ci dessus, l'autel principal du temple de ma guest house.


Créatures

Il y a à Bali une multitude de créatures étranges et plus ou moins effrayantes. Généralement, elles peuplent les temples, mais il arrive aussi de les croiser au détour d'une rue. Morceaux choisis.







Les rizières

Ubud est entourée de rizière, accessible à pieds. Une belle balade au travers de cet univers verdoyant. Un vert tendre et vif à la fois, qui par un seul regard, inscrit ses reflets dans la mémoire.


Le riz se cultive comme le blé, sauf qu'il a les pieds dans l'eau!

La spiritualité est omniprésente à Bali, jusque dans les champs.



Ma première (et probablement dernière) noix de coco. Savez vous qu'il y a un litre de lait de coco à l'intérieur! Et quand on ne trouve pas ça très bon, et bien c'est vraiment trop, surtout quand la dame qui vous l'a vendue se tient à vos côtés...







Monkey Forest Reserve - Bali

Après trois jours de détente, en route pour Ubud, capitale culturelle de l'île.
La Monkey Forest Reserve est une forêt sacrée dans laquelle cohabitent créatures sculptées à même la roche et singe malins.

Je dois bien avouer qu'à l'aube, dans ce lieu sacré et vide de tous touriste, je me sentais comme Indiana Jones en quête d'une pièce archéologique rare...








Gili Islands

Gili Islands, un archipel de trois îles du bout du monde, placées comme par enchantement au milieu d'une eau turquoise...



En toile de fond, la somptueuse Lombok


Seule sur la côté ouest de l'île, je me serai presque prise pour Robinson Crusoe.


Pour parfaire ce paysage idilique, les îles sont sans voiture ni moto, ce qui confère aux îles un charme supplémentaire.


Entre snorkling, balades et baignades, j'ai eu bien du mal à reprendre le bateau pour quitter le paradis.






Bali - Padangbai

Faire 12 000 km sans prendre le temps d'en profiter plus longuement aurait été bien dommage. J'ai donc mis le cap sur Bali, en Indonésie, pour quelques jours de vacances.
Je vous emmène d'abord à Padangbai, charmant port de pêche à l'extrême est de l'île.

Remarquez ces étranges bateaux, sortes de moustiques posés sur l'océan.


Qui dir port de pêche dit poisson frais... J'ai dégusté du baracuda grillé avec quelques légumes, un régal. A un point tel que je vous en mets une photo!!





Je vous l'avais promis

Après un si long silence, je sais que certains de mes lecteurs commençaient à perdre patience... Je suis rentrée en France, mais je vous dois la suite du récit, la fin du voyage.

A plusieurs reprises, je vous ai parlé de ce somptueux immeuble, Marina Bay Sand. Et bien j'ai eu la chance de monter au sommet. Photos choisis de cet incroyable bâtiment.