Pur clore cette escpade au Vietnam, je ne pouvais pas ne pas aborder la Guerre du Vietnam. Etudiee extremement rapidement au travers de nos programmes d`histoire, je dois bien avouer qu`elle m`etais bien inconnue. Je l`ai effleuree, de lus ou moins pres, durant ce court sejour. Certainement pas assez.
Pour en dresser le rapide bilan, je vous suggere de lire les quelques notes du routard.
"Le bilan desastreux de la Guerre
Aucun pays du monde au cours du XXem siecle n`a connu une telle guerre destructrice, un tel deluge de feu et de bombes, un aussi impitoyable carnage humain. [...]
Les bombes
Pres de 13 a 15 millions de tonnes de bombes et dexplosifs divers ont ete largues par des bombardiers sur le Vietnam pendant la guerre dite du Vietnam (1962-1975), soit trois a quatre fois le tonnage lache pendant la seconde guerre mondiale. [...] Selon les experts americains 150 00t d`engins n`auraient pas encore exploses, 350 000t d`apres Hanoi. Ils ont fait plus de 100 000 victimes depuis la fin du conflit.
Les produits chimiques, defoliants, napalm et autres
Selon les expers vietnamiens, les americains auraient "arrose" non seulement le Vietnam, mais aussi le Cmbodge et le Laos, en deversant pres de 72 millions de litres de produits chimiques sur leur territoire. Pres de la moitie de ce lugubre tobage serait le tristement celebre agent orange, un liquide a base de dioxine, substance la plus toxique du monde. [...] Pres de 3000 a 20 000 villages auraient ete asperges, ffectant entre 2 et 4 millions de personnes. 16% des terres nt ete toches par ce produit qui ravage tout sur son passae, tuant les hommes, les animaux, detruisant les plantes et les arbres (20 000 km2 de forets ont disparu) provoquant aujourd`hui de nombreux cancers et malformations [...]
Les pertes humaines
- les vietnamiens: 4 millions de civils, soit 5% de la population ont ete tues ou blesses. A cea s`ajoutent les 223 000 soldats.
- Les americains: d`apres les sources officielles, 58 183 soldats americains seraient morts et 313 613 blesses et 2 200 soldats portes disparus
- les francais:92 000 morts et 114 000 blesses "
Guide du Routard 2012 - p.112/113
La petite Marine poursuit sa découverte du monde...Chez les Ouzbékes, les tribus amazoniennes, les familles iraniennes ou encore auprès des troupeaux de zébres d'Afrique du Sud, le monde n'est jamais assez vastes. Au fil des rencontres, suivez moi hors des sentiers battus... Allons poser nos pieds ailleurs!
jeudi 8 mars 2012
A la decouverte des minorites ethniques
Partir à la rencontre des minorites ethniques qui peuplent le pays, on appelle cela le tourisme Ethnographique. J`avais en tete les femmes-girafe de Malaisie ou de Thailande, parquées dans des villages ethniques que l`on visite comme un zoo. J`avais refuse d`y aller, me refusant à un tel principe.
Habitat traditionnel des Montagnards des environs de Dalat (chalet en bois)
Le sort des minorites ethniques au Vietnam semble un poil different. Le pays est compose a 70% de Vietnamien majoritaires et 30% de minorites, appeles les montagnards. Ils se subdivisent eux memes en de tres nombreuses ethnies, d`origine polynesienne. Ils ont longtemps vecu a l`ecart de la societe, dans la region pauvre des hauts plateuax du centre. Animistes de religion, leur modele de societe etait jusqu`a tres recemment extremement ferme. Leur economie était celle de chasseurs-cueilleurs, autrement dit une economie d`auto-suffisance basee sur la nature et le troc.
Ceci etait vrai a peine dix ans auparavant. Le gouvernement cherche a "vietnamiser" ces populations afin d`unifier le pays. Il s`agit d`integrer ces populations, aux coutumes tres differentes. La route est longue: construire des infrastructures suffisantes pour desenclaver les villages, des ecoles, des centres de soins, favoriser les mariages inter-ethniques afin de reduire la consaguinite, leur apprendre la langue nationale, modifier leur construction economique afin de les conduire vers l`economie de marche en respectant les preoccupations environnementales (cesser la deforestation par exemple)... Gare neanmoins a ce qu`ils ne perdent pas leur identite, ce qui ne semble pas etre une volonte gouvernementale.
Quand on traverse leur village, les gamins saluent a grands renforts de sourires. Ils sont curieux et extrement hospitaliers.
C`est la que je regrette vraiment de ne pas avir rencontre Paul quelques jours plus tot afin de m`enfoncer plus loin dans les hauts plateaux pour decouvrir plus encore cette region et ses habitants...
Habitat traditionnel des Montagnards des environs de Dalat (chalet en bois)
Le sort des minorites ethniques au Vietnam semble un poil different. Le pays est compose a 70% de Vietnamien majoritaires et 30% de minorites, appeles les montagnards. Ils se subdivisent eux memes en de tres nombreuses ethnies, d`origine polynesienne. Ils ont longtemps vecu a l`ecart de la societe, dans la region pauvre des hauts plateuax du centre. Animistes de religion, leur modele de societe etait jusqu`a tres recemment extremement ferme. Leur economie était celle de chasseurs-cueilleurs, autrement dit une economie d`auto-suffisance basee sur la nature et le troc.
Ceci etait vrai a peine dix ans auparavant. Le gouvernement cherche a "vietnamiser" ces populations afin d`unifier le pays. Il s`agit d`integrer ces populations, aux coutumes tres differentes. La route est longue: construire des infrastructures suffisantes pour desenclaver les villages, des ecoles, des centres de soins, favoriser les mariages inter-ethniques afin de reduire la consaguinite, leur apprendre la langue nationale, modifier leur construction economique afin de les conduire vers l`economie de marche en respectant les preoccupations environnementales (cesser la deforestation par exemple)... Gare neanmoins a ce qu`ils ne perdent pas leur identite, ce qui ne semble pas etre une volonte gouvernementale.
Quand on traverse leur village, les gamins saluent a grands renforts de sourires. Ils sont curieux et extrement hospitaliers.
C`est la que je regrette vraiment de ne pas avir rencontre Paul quelques jours plus tot afin de m`enfoncer plus loin dans les hauts plateaux pour decouvrir plus encore cette region et ses habitants...
Paul , l`histoire du Vietnam et les Easy Riders
Pour visiter la ville et ses environs, la meilleure solution reste encore la moto. Rendez-vous est pris avec Paul, un sexagenaire qui connait region, son histoire, son pays comme sa poche.
Il est alle a l`Ecole Francaise, au lycee Yersin. Il a connu la periode coloniale, puis la Guerre d`Independance. Il a ensuite pris les armes dans l`armee du Sud au debut des annees 1970. Oppose au regime communiste, il a ete envoye, comme beaucoup a cette epoque, dans des camps de reeducation (comprenez des camps de concentration). Bani des postes d`Etat, il a du trouver du travail dans le prive. Il est alors devenu traducteur pour un magazine. Le pays s`est progressivement converti au socialisme de marche, avec lui affluerent les premiers touristes, d`abord tres peu nombreux.
La levee de l`embargo americain, en 1993, a ouvert la voie aux touristes internationaux. Avec ses amis, Paul a commence a leur faire decouvrir Dalat et les sites proches, mais leurs etite petrolettes n`etaient pas suffisantes pour franchir les colines. Ils se sont alors organises en cooperative pour creer les "Easy Riders". Ils ont achete des motos plus puissantes, capables de gravir les moatgnes, et meme de partir a l`assaut des regions plus eloignees encore.
Voia donc la meilleure facon de visiter le Vietnam, que je recomance chaleureusement. La formule des Easy Riders a eu tellement de succes, qu`ils ont ete copies dans toutes les villes du pays. Mais ne vous y trompez pas, l`original est a Dalat! Un excellent moyen de sortir des sentiers battus et de decouvrir ce pays au travers de ses habitants...
mercredi 7 mars 2012
En route pour Dalat
La route en lacet serpente le long d`un versant escarpe. Le paysage est impressionnant tant la végétation est luxuriante. Les forets sont entrecoupées de cascades. Notre vieux bus peine a grimper la pente, le moteur souffle a s`époumoner.
Le ronron de la vieille machine ne laisse rien présager de bon. Nous faisons halte au bord d`un cours d`eau, afin de rafraichir l`organisme fatigue de notre bus couchette. Puis nous reprenons la route, avec une lenteur certaine. Camions, scooters et même tracteurs, chacun nous double sans peine. Nouvel arrêt pour panser la machine. Le conducteur vide sa glacière pour récupérer de l`eau bien fraiche. Arriverons-nous seulement a repartir? Dans un ultime effort le vieux bus redémarre, avant de s`arrêter pour une nouvelle série de soins. C`est finalement avec près de 3h de retard que nous pénétrons dans Dalat, charmante cite d`altitude.
L`histoire de Dalat remonte aux années 1890, lorsque le docteur Yersin, qui inventa le vaccin contre la peste, découvre ce havre de paix au climat tempéré et surtout exempt de moustiques, donc de paludisme. Il suggéré au gouvernement français d`y installer une station d`altitude pour que les colons de Cochinchine puissent fuir la chaleur étouffante du Sud. La ville nait dans l`insouciance de la belle époque: las artificiels, collines boisées de pins parasols, villas qui incarnent l`architecture de la France entière, des couvents, des écoles, un golf, un casino et meme une gare similaire a celle de Deauville!
Le Sofitel Dalat Palace
Le Sofitel Dalat Palace
Dans les annees 1920-1930, Dalat est surnommee le "petit Paris".
D`un point de vue economique, les colons importent des especes de fruits et de legumes venus de France, mais aussi des autres colonies. A ce jour, la ville et ses environs restent tres fortement marques par la presence francaise.
D`un point de vue economique, les colons importent des especes de fruits et de legumes venus de France, mais aussi des autres colonies. A ce jour, la ville et ses environs restent tres fortement marques par la presence francaise.
La Guerre de 1975 a epargne cette region enclavee. Son dynamisme reside encore et toujours dans son agrculture florissante et son climat tempere. Dalat produit meme du vin, a partir de vignes et de cepages importes de France!
lundi 5 mars 2012
Vers les Hauts Plateaux du Centre ...
Etape imprevue dans l`itineraire initial. Le temps me manque pour filer au Cambodge, j`ai etudie les vols. Ils sont trop chers et a des horaires inconfortables. Tant pis, plan B, je reste au Vietnam et je me dirige vers le centre du pays. Bus de nuit jusqu`a Na Trang, ville balneaire et plaisante. 12h en bus de nuit sur une route pas vraiment carossable.
5h30 du matin, nous arrivons en bord de plage. Le soleil se leve a peine. Deja les vietnamiens, en masse, se baignent ets`exercent au Thai Chi sur la plage. Le secretde leurlongevite est donc la... Des exercices matinaux, un rythme de vie et une alimentaiton equilibres.
La plage accueille donc successivement les vietnamiens matinaux, qui fuient la chaleur et les rayons du soleil, puis les leve-tot occidentaux, souvent retraites, venus se baigner aux heures les plus fraiches. Viennent enfin les plagistes, venus chercher la chaleur et le soleil afin de transformer leur peau pale en joli hale bronze (apres l`inneluctable passage ecrevisse!) et ainsi prouver qu`ils y sont bien alles!
Le bus doit partir a 7h pour Dalat, charmante ville coloniale d`altitude, pour 6h de trajet.
Un vieux bus porche de l`apoplexie arrive sur les coups de 8h30. La question est la suivante: arrivera t-il jusqu`a destination? Rien de moins sur...
La suite dans un prochain article, je vais diner!
Hoi An, faire naitre le charme de ce voyage au Vietnam
Hoi An, la surprise inattendue de ce trajet a travers le VietNam. Une petite cite tranquille qui merite a elle seule le deplacement...
Cite importante des le Xem siecle dans le commerce maritime de la region, la petite ville recu les bateaux du monde entier (Portugal, France, Angleterre, Japon...) venus acheter des epicesm du the, de la porcelaine et autres produits recherches de par le monde. Mais les conditions climatiques, moussons et autres tempetes, contraignaient souvent les bateaux et leurs equipages a mouiller dans le petit port. Ils se sont docn fait construire des demeures et entrepots. C`est a Hoi An que debarquerent les premiers missionnaires portugais, puis les jesuites.
Des madarins chasses par une dynastie qui leur etait hostile, elirent domicile dans cette cite marchande, bientot rejoints par les japonais, faisant neitre un style architectural sino-japonais remarcable.
Cite importante des le Xem siecle dans le commerce maritime de la region, la petite ville recu les bateaux du monde entier (Portugal, France, Angleterre, Japon...) venus acheter des epicesm du the, de la porcelaine et autres produits recherches de par le monde. Mais les conditions climatiques, moussons et autres tempetes, contraignaient souvent les bateaux et leurs equipages a mouiller dans le petit port. Ils se sont docn fait construire des demeures et entrepots. C`est a Hoi An que debarquerent les premiers missionnaires portugais, puis les jesuites.
Des madarins chasses par une dynastie qui leur etait hostile, elirent domicile dans cette cite marchande, bientot rejoints par les japonais, faisant neitre un style architectural sino-japonais remarcable.
Le pont japonais, en bois et couvert. On y trouve un hotel votif a l`interieur!
Une guerre civile au XVIIIe siecle chassa les marchands. Trop eloigne de la mer, le port s`ensabla et la cite tomba dans l`oubli. Avec son classement au patrimoine mondial de l`UNESCO, un vent de reouveau a souffle su Hoi An et sa beaute s`est mise a jour.
Emminament touristique, la ville n`en perd pas moins sa quietude.
Il suffit d`enfourcher une bicyclette et la mer n`est qu`a quelques coups de pedales (7km), a travers les rizieres. la mer n`est pas vraiment chaude, mais difficile de resister a l`idee de se baigner par un temps pareil, puis de remonter sur son transat pour siroter un jus de mangue bien frais... Un petit moment pour discuter avec les vendeuses ambulantes, parler de tout et de rien, sans forcement leur acheter leurs merveilles... une petite babiole tout de meme, pour ameliorer leur quotidien.
La bourgade s`est specialisee dans la conception rapide et efficace de vetements et chaussures sur mesure, a des prix defiant toute concurrence. Mon sac a dos s`est subitement alourdi et j`ai du investir dans un sac supplementaires...
De Hue a Hoi An, la route Mandarine
3h30 du matin, mes voisins vietnamiens sont reveilles et font un vacarme paspossible. A moins que l`isolation soit defaillante, pas exclu non plus! D`un coup j`y pense, j`ai oublie mon passeport a la reception. J`allume le neon (vu l`hotel, pas de lampe de chevet!), je saute sur un crayon et j`inscris sur lapaume de ma main "passeport" afin d`etre sure de m`en rappeller!
7h30, j`enfile mon sac a dos, de plus en plus lourd. De plus, il s`est allonge de pres de 30cm, par une excroissance verticale. Je suis passee devant une galerie, il y avait un ptit pepere fort sympatique et des toiles contemporaines tranportant l`atmosphere de la ville. Je lui ai demande l`heure de la fermeture, 22h me repond-il. Apres un diner tres chic dans un retaurant-galieriste, je retourne voir ce petit bonhomme. Mais la boutique est fermee, la lumiere est eteinte. Me voyant bien depitee, un cyclopousse s`arrete, saute sur son telephone et appele le monsieur. Tout confus, il revient 10min plus tard m`expliquant qu`il est age et fatigue, mais tres content que je repasse chez lui.J`avais remarque une petite toile, mais voila qu`une autre me tape dans l`oeil... tres grande! L`Artiste est ravi, me serre dans ses bras. Jolies rencontres en cette premiere journee de mars. Quant a la toile, elle s`offre un tour du vietnam, la tete en dehors du sac a dos!
Ro me rejoint sur les coups de 7h30, je file visiter la citadelle et nous nous mettons en route. Les paysages sont magnifiques, fais de rizieres d`un cote et de ports de peche de l`autre. La mer se colore d`argent, ne faisant plus qu`un avec le ciel gris et lourd. La meteo n`est encore pas de la partie, il se met meme a crachiner... Ca promet pour la suite!
7h30, j`enfile mon sac a dos, de plus en plus lourd. De plus, il s`est allonge de pres de 30cm, par une excroissance verticale. Je suis passee devant une galerie, il y avait un ptit pepere fort sympatique et des toiles contemporaines tranportant l`atmosphere de la ville. Je lui ai demande l`heure de la fermeture, 22h me repond-il. Apres un diner tres chic dans un retaurant-galieriste, je retourne voir ce petit bonhomme. Mais la boutique est fermee, la lumiere est eteinte. Me voyant bien depitee, un cyclopousse s`arrete, saute sur son telephone et appele le monsieur. Tout confus, il revient 10min plus tard m`expliquant qu`il est age et fatigue, mais tres content que je repasse chez lui.J`avais remarque une petite toile, mais voila qu`une autre me tape dans l`oeil... tres grande! L`Artiste est ravi, me serre dans ses bras. Jolies rencontres en cette premiere journee de mars. Quant a la toile, elle s`offre un tour du vietnam, la tete en dehors du sac a dos!
Ro me rejoint sur les coups de 7h30, je file visiter la citadelle et nous nous mettons en route. Les paysages sont magnifiques, fais de rizieres d`un cote et de ports de peche de l`autre. La mer se colore d`argent, ne faisant plus qu`un avec le ciel gris et lourd. La meteo n`est encore pas de la partie, il se met meme a crachiner... Ca promet pour la suite!
La route longe la cote, puis escalade les montagnes, offrant sans aucun doute une superbe vue sur la mer de Chine... lorsque le temps s`y prete!
Le brouillard se fait deplus en plus saisissant, l`air froid est plus encore accentue par la vitesse de la belle Honda rouge. Nous atteignons bientot le col des nuages. A son sommet, comme par enchantementm les nuages s`estompent, laissant place a un soleil radieux et des temperatures... chaudes! le col marque la frontiere climatique entre le nord et le sud, demacation radicale!
Sur la route, on peut voir quelques vestigesde fortins americains et francais, marques pas si lointaines d`une guerre meurtiere...
Le trajet se poursuit en bord de mer, le long de la belle China Beach avant d`atteindre Da Nang,3eme ville du pays, puis bientot Hoi An.
Le trajet en moto touche a sa fin. Periple fort sympatique, qui a presque un gout de "trop-peu"!
dimanche 4 mars 2012
Motobike experience ...
Hue, capitale imperiale, classee au patrimoine mondiale de l`UNESCO.
La ville se situe au centre du Vietnam, apres 18h de bus depuis Hanoi. Bus couchette, coincee entre les toilettes et un allemand qui ronflait, trajet fort sympatique!
Bref, me voila arrivee dans cette petite cite du golfe du Tonkin, qui s`etend au bord de la riviere des Parfums. La ville est attachee a la dynastie des empereurs Nguyen depuis la fin du XVIIe siecle et regroupe les plus beaux tombeaux royaux. La citadelle est meme inspiree de la cite Interdite!
Je trouve a me loger dans un hotel miteux du centre ville. Moi qui cherchait un hotel de charme, c`est loupe! Ceux sur lesquels j`avais porte mon choix sont pleins, reste cette chambre delabree pour 7$ la nuit, ca les valait a peine!
Mon sac pose, j`enfile mes hollandaises (ces chaussures de rando ouvertes, super saillantes, que portent nos voisins nordiques) en direction du centre ville et d`un moyen de rejoindre les fameux tombeaux dissemines dans la campagne, entre rizieres et colines. C`est au detour d`une ruelle que je rencontre Ro,"easy rider" de son metier. Comprenez un chauffeur a moto! Apres negociation, me voila embarquee dans une balade de 5h autour deHue, a visiter les tombeaux, pagodes et autres ponts classes au patrimoine mondial. Le tout sur sa belle Honda rouge.
La ville se situe au centre du Vietnam, apres 18h de bus depuis Hanoi. Bus couchette, coincee entre les toilettes et un allemand qui ronflait, trajet fort sympatique!
Bref, me voila arrivee dans cette petite cite du golfe du Tonkin, qui s`etend au bord de la riviere des Parfums. La ville est attachee a la dynastie des empereurs Nguyen depuis la fin du XVIIe siecle et regroupe les plus beaux tombeaux royaux. La citadelle est meme inspiree de la cite Interdite!
Je trouve a me loger dans un hotel miteux du centre ville. Moi qui cherchait un hotel de charme, c`est loupe! Ceux sur lesquels j`avais porte mon choix sont pleins, reste cette chambre delabree pour 7$ la nuit, ca les valait a peine!
Mon sac pose, j`enfile mes hollandaises (ces chaussures de rando ouvertes, super saillantes, que portent nos voisins nordiques) en direction du centre ville et d`un moyen de rejoindre les fameux tombeaux dissemines dans la campagne, entre rizieres et colines. C`est au detour d`une ruelle que je rencontre Ro,"easy rider" de son metier. Comprenez un chauffeur a moto! Apres negociation, me voila embarquee dans une balade de 5h autour deHue, a visiter les tombeaux, pagodes et autres ponts classes au patrimoine mondial. Le tout sur sa belle Honda rouge.
Parenthese: voyez la tete de papa maman quand ils liront ces lignes... Rassurez vous, la moto est le moyen de transport n#1 au Vietnam et le port du casque est obligatoire.
Apres cet intrepide mais formidable apres-midi, je decide de remettre ca le lendemain pour joindre ma prochaine etape, a 180km de la. Rendez vous est pris a 7h30, par un froid humide et une brume desagreable. Qui a dit qu`il fallait aller au Vietnam pour avoir du soleil?? Voila 6jours que je suis la et l`Astre ne s`est toujours pas pointe! Au moins j`ai les felicitations des vietnamiennes qui envient ma peau... Evidemment elle est toute blanche! Meme pas drole...
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