dimanche 20 janvier 2013

Déambuler dans Sarajevo, aux confins de l'Histoire

Août 2012, j’ai décidé de rencontrer l’Europe. Porte d’entrée par les Balkans. Mon périple ferroviaire m’a conduit d’Istanbul vers la France à travers les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale). Je sens déjà que ma curiosité ne s’est pas satisfaite de cette traversée, trop éparse, trop directe. Elle a laissé sur le bas-côté trop de cités, trop de régions, trop de pays. Un retour sans détour, montre en main pour un retour fixée à la rentrée. Déjà il me brûle de rattraper ces impairs…
Sarajevo… Juin 1914, l’attentat de Sarajevo met en feu aux poudres dans les Balkans. L’assassinat de François Ferdinand plonge le monde dans la première guerre mondiale et par échos, dans le XXème siècle.  Au loin, le fantôme du fracas des armes. Un siècle d’une histoire mouvementée, malmenée, tourmentée…
1995, le spectre de la guerre me revient sans cesse. Les images des casques bleus sur les écrans de télévisions, les titres des journaux qui évoquent sans cesse cette guerre fratricide. Que reste-t-il de ces souvenirs d’enfant ? Pourquoi cette ville, Sarajevo, continue d’attirer ma curiosité au point que je brûle d’envie d’y mettre les pieds, de traverser le temps et l’espace pour apprécier toute sa complexité ?
8 mai 2013, 6h55, nous embarquerons sur le vol Lufthansa LH2241, direction Sarajevo… A suivre !