samedi 18 août 2012

Vienne, entre conformisme et audace

Excellente surprise de ce voyage. Je n’attendais pas grand-chose de cette capitale, placée là comme un tampon entre deux étapes indispensables, Budapest et Prague.

La rigueur autrichienne est vite compensée par la richesse de la ville. Il y a bien sur les chefs d’œuvre de l’art baroque (Cathédrale Saint Stephen), les somptueux édifices impériaux (château de Schoënbrun), les parcs et jardins. Vous n'aurez pas beucoup de photos de la Vienne des cartes poostales, de la cité impériale. Il faut croire que cet aspect de la ville n'intéressait pas mon appareil!



Toit de la cathédrale

Uen petite visite à Sissi dans son château

Jardins impériaux


Et puis il a la rupture, la Secession. Le tournant des années des années 1900, le changement de siècle, la lassitude avec l’Art officiel et élitiste.

Pour alterner avec les immanquables classiques et les églises Baroques (pour lesquels je sur-sature !), j’ai sauté sur mon plan à la découverte de ce que Vienne fait de mieux en matière de Jugenstyle : Hauffman, Wagner, Ulrich, Klimt, Shielle, ils étaient tous là… (article à suivre sur le Juggenstyle - pour les non initiés et les curieux!)



Maison Majorique - Haufman



Palais de la Secession

Vitrine de la Secession viennoise



Petites rues du vieux centre
 Petite curiosité, en dehors de tout parcours conventionnel. A votre avis, qu'est-ce que c'est?
(réponse dans la légende de l'image!)


... un incinérateur d'ordures en plein centre ville!


Côté gastronomie, pas grand-chose à se mettre sous la dent… Des escalopes panées en veux-tu en voilà, des saucisses à toutes les sauces et plus encore, bref, rien de bien folichon. A ne manquer sous aucun prétexte, la Sachetorte de chez Sacher, une Institution ! Pour la recette, c’est un gâteau au chocolat dont seuls eux ont la recette, garni en son milieu d’une couche de confiture d’abricot et recouvert d’un épais glaçage au chocolat. Le paradis des gourmands !


Le chameau AIME!!!

La vraie est signée "Sacher"!