vendredi 9 juillet 2010

Temple de la relique de la dent de Boudha (tout un programme!!)

Un tel brassage culturel conduit nécessairement à avoir une multitude de cultes différents. Je me suis donc lancée a l'assaut des lieux spirituels de Singapour.

Episode 1: Temple de la relique de la dent de Boudha.



Il a ouvert ses portes en grande pompe en 2008. Cet imposant bâtiment de 5 étages renfermerait (au conditionnel!) une dent du Boudha. Les experts restent néanmoins partagés sur la question...
A l'entrée, une vaste salle de prière est couverte de décorations en or. Les croyants s'avancent pour faire des offrandes au Boudha, dans une atmosphère baugnée de chants religieux et d'encens.



Au cinquième et dernier étage, une pagode entourée d'une végétation dense laisse le voyageur plein de contemplation. Alors bien sur, elle est toute récente et sans doute pas à la hauteur de celles d'Indonésie, mais qu'importe. La sérénité des lieux fait opérer la magie...




National Orchid Garden

Je vous l'avait promis (surtout à ma maman d'ailleurs). Voici donc les photos du superbes jardins aux Orchidées de Singapour. Vous n'aurez pas toutes les photos, peut être les plus beaux spécimens sont-ils restés dans ce somptueux jardins... Je suis tombée en panne de batterie, mais croyez moi sur parole: la réalité outrepasse largement ces quelques clichés.


L'orchidée est l"emblème de Singapour. On en trouve à tous les coins de rue, dans tous les massifs. Elle pousse naturellement; et se plait dans ce climat chaud et humide (si si, je vous assure, certains arrivent à s'y faire!!)


Les orchidées sont des épiphytes sauvages ou cultivées dans les pays tropicaux. A l'état sauvage, elles vivent sur de grands arbres. Elles n'ont pas de racines et vivent de l'humidité de l'air. Elle s'accrochent à ce qu'elles trouvent et tissent des forment élégantes dans l'espace.



















Chinatown: univers inconnu

La communaute chinoise de Singapour est l'une des plus importante a l'échelle de la cité-Etat.















Le quartier chinois de Singapour s'est installé vers 1821 au sud de la rivière Singapour, suite au débarquement de colons chinois. Ce quartier est aujourd'hui connu sous le nom de Telok Ayer. Son nom chinois est Niu Che Sui, qui signifie "boeuf pporteur d'eau". A l'époque, chaque foyer devait aller chercher de l'eau aux puits, et la transportaient grâce à des charriots tires par des boeufs. Voilà donc la petite histoire de ce quartier annimé, riche en découvertes pour une néophyte comme moi.


Regardez ce monsieur, il fait de la peinture avec ces pieds!! T'es cap ou pas d'en faire autant??

Impossible de remettre la main sur les autres photos, alors je vous promets d'autres photos pour un autre article!

jeudi 8 juillet 2010

La petite Dora est bien arrivée

Et oui, je l'ai retrouvée!! La petite Dora est bien arrivée, elle se baladait tranquillement à Chinatown! Elle vous passe le bonjour...



Premières vues de Singapour: Little India

Après le boulot hop! En route pour mes premières escapades. Bizarement, si près de l'équateur, les jours sont aussi longs que les nuits. Résultat; il fait nuit à 19 heures...

Pour commencer, Little India.
Un petit morceau d'Inde, à la sauce Singapourienne... C'est l"Inde, les odeurs et le désordre en moins. Pas tout à fait l'Inde donc, un aperçu un peu tronqué de la réalité...









Au détour des ruelles, je retrouve quelques unes des images laissées par notre voyage en Inde. Les étals de fruits et légumes; les saris aux couleurs flamboyantes ou encore les temples aux couleurs...remarquables!








Pour ceux qui me croyaient perdue en mer de Chine...

Et non, je n'ai pas été kidnapée par des tribues rebelles, mon avion n'a pas péri en plein océan, et je n'ai pas non plus pris mon sac à dos pour filer vers des horizons plus lointains encore...

Après 12heures d'avion, j'ai posé le pied sur le sol de Singapour. 32 degrés (si peu??), mais 90% d'humidité... On m'avait prévenu!!

Steven, un membre (hyper souriant) de mon entreprise était venu me chercher pour me déposer à l'hôtel, où trois autres petits grenoblois m'attendaient. Arrivee toute en douceur donc.

Premières impressions?
Mais qu'il fait chaud!!! Quel climat abominable. 35°C; quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, quelque soit la saison... Welcome to Singpore!!