La petite Marine poursuit sa découverte du monde...Chez les Ouzbékes, les tribus amazoniennes, les familles iraniennes ou encore auprès des troupeaux de zébres d'Afrique du Sud, le monde n'est jamais assez vastes. Au fil des rencontres, suivez moi hors des sentiers battus... Allons poser nos pieds ailleurs!
lundi 19 juillet 2010
Singapour, une dictature?
- le pouvoir est entre les mains de la même famille depuis l'indépendance, soit 1965
- les depenses militaires augmentent sensiblement chaque annee, et il est courrant de croiser des militaires dans les rues. (*)
- La population est élevée dans l'adoration de l'Etat. La fête nationale, le 8 Aout prochain, se prépare depuis plus d'un mois, et chaque famille arbore fièrement le drapeau de la cité-Etat sur ses fenêtres.
- la population vit dans la crainte de l'étranger, de l'illégal et du danger. Partout, des affiches et des annonces poussent à la délation du voisin s'il semble dangereux, des spots dans le métro mettent en garde contre d'éventuels poseurs de bombe...
- les sanctions pénales et financières ne sont jamais loin, et les interdits sont légion. De l'interdiction de traverser hors des passages protégés, de consommer des boissons ou nourritures dans les transports publics jusqu'à interdiction de consommer et de transporter de la drogue (passible de la peine de mort), on pourrait aisément glisser de l'Etat de droit à l'Etat-sanction. Il est même interdit de consommer des chewing-gum, depuis que les portes du métro sont restées coincées et que les traffic ait été complètement bloqué.
- la peine de mort est toujours d'actualité.
Un compte rendu moins personnel pourra vous donner un aperçu plus large des comportements et des conduites du gouvernement. Cet article (cliquez dessus!) du Journal des Alternatives rapporte le contexte de la rencontre trienale du Fond Monetaire International et de la Banque Mondiale de 2006.
Les choses évoluent pourtant. Il n'y a qu'a demander aux gens qui habitent ici ou qui s'y rendent régulièerement. La pression se relache peu à peu, sans pour autant parler de révolution. Si la question vous interresse, allez jeter un oeil sur l'article suivant: Singapour, l'autoritarisme au service du developpement. L'article date un peu, mais il donne un bon aperçu de la situation a la fin des annees 1990.
Alors oui, Singapour est un régime autoritaire. Mais c'est l'un des pays les plus riches au monde, a l'economie prospere et qui, malgre la crise, continue de voir affluer les entreprises étrangeres. Prochainement un article sur l'économie de Singapour.
(*): à tempérer. Ce sont des soldats à peine sortie de l'adolescence, et pas vraiment crédibles...
Mais qu'est-ce qu'on mange à Singapour?
Tout d'abord, il faut savoir que manger et faire du shopping sont les deux activités favorites des Singapouriens. Quelque soit l'heure du jour ou de la nuit, les commerces de bouche sont pleins à craquer... Ils mangent dans de vastes cantines de rue, appellées FOOD COURT.
Au croisement des routes culinaires du monde entier, une multitude d'influences se croisent pour donner des mélanges uniques. Cuisines indiennes, chinoise, thaï, vietnamienne, italienne, française, japonaise... On trouve de tout à Singapour, et pour tous les budgets. Les food courts proposent des plats complets pour 4S$ environ, soit 2,30€. Apres, pour les restaurants à proprement parler, les prix peuvent atteindre des sommets!
La spécialité de Singapour?? Le Chicken and Rice.
Un morceau de poulet cuit a la vapeur, tout moelleux, dans une sauce (que j'ai pas super apprécié, mais bon...). Et surtout, un riz. Comment dire?? Un peu comme du riz pilaf, mais en different. Saavoureux et délicat... Que ceux ou celles qui ont du mal à faire cuire le riz sautent dans le permier avion pour Singapour!
Voilà la ptite dernière photo, pour vous prouver que c'est bien moi qui suis a Singapour, et que je suis toujours vivante!!