La question est interressante, surtout vue de l'autre bout du monde. Que peut-il bien se passer ici?
- le pouvoir est entre les mains de la même famille depuis l'indépendance, soit 1965
- les depenses militaires augmentent sensiblement chaque annee, et il est courrant de croiser des militaires dans les rues. (*)
- La population est élevée dans l'adoration de l'Etat. La fête nationale, le 8 Aout prochain, se prépare depuis plus d'un mois, et chaque famille arbore fièrement le drapeau de la cité-Etat sur ses fenêtres.
- la population vit dans la crainte de l'étranger, de l'illégal et du danger. Partout, des affiches et des annonces poussent à la délation du voisin s'il semble dangereux, des spots dans le métro mettent en garde contre d'éventuels poseurs de bombe...
- les sanctions pénales et financières ne sont jamais loin, et les interdits sont légion. De l'interdiction de traverser hors des passages protégés, de consommer des boissons ou nourritures dans les transports publics jusqu'à interdiction de consommer et de transporter de la drogue (passible de la peine de mort), on pourrait aisément glisser de l'Etat de droit à l'Etat-sanction. Il est même interdit de consommer des chewing-gum, depuis que les portes du métro sont restées coincées et que les traffic ait été complètement bloqué.
- la peine de mort est toujours d'actualité.
Un compte rendu moins personnel pourra vous donner un aperçu plus large des comportements et des conduites du gouvernement. Cet article (cliquez dessus!) du Journal des Alternatives rapporte le contexte de la rencontre trienale du Fond Monetaire International et de la Banque Mondiale de 2006.
Les choses évoluent pourtant. Il n'y a qu'a demander aux gens qui habitent ici ou qui s'y rendent régulièerement. La pression se relache peu à peu, sans pour autant parler de révolution. Si la question vous interresse, allez jeter un oeil sur l'article suivant: Singapour, l'autoritarisme au service du developpement. L'article date un peu, mais il donne un bon aperçu de la situation a la fin des annees 1990.
Alors oui, Singapour est un régime autoritaire. Mais c'est l'un des pays les plus riches au monde, a l'economie prospere et qui, malgre la crise, continue de voir affluer les entreprises étrangeres. Prochainement un article sur l'économie de Singapour.
(*): à tempérer. Ce sont des soldats à peine sortie de l'adolescence, et pas vraiment crédibles...
Je confirme c'est une question intéressante ! Attention, je ramène ma (pauvre) science : Singapour est souvent qualifié de "soft-authoritarianism"
RépondreSupprimerCroissance économique et criminalité faible, oui, ça donne envie !
Merci pour cette remarque pertinente mon cher Julien!
RépondreSupprimerUn soupcon d`economie internationale ne peut pas faire de mal!