La petite Marine poursuit sa découverte du monde...Chez les Ouzbékes, les tribus amazoniennes, les familles iraniennes ou encore auprès des troupeaux de zébres d'Afrique du Sud, le monde n'est jamais assez vastes. Au fil des rencontres, suivez moi hors des sentiers battus... Allons poser nos pieds ailleurs!
vendredi 20 août 2010
Marine Bay Sands, le casino fou de Singapour
lundi 16 août 2010
Les habitants de la mangrove...
Les varans sont des lézards de grande taille, plius de 1,5 mètre pour ceux que j'ai vu. Cette espèce carnivore dipose d'une machoire puissante et ses membres sont armés de 5 ongles ascerés.
Peut-être connaissez vous sont cousin le plus célèbre, le Dragon de Komodo? Il fait jusqu'à 3 mètres de long et 70 kg. On le trouve essentiellement en Indonésie, sur l'ile de Komodo. Leur salive contient tellement de bactéries que la morsure de ces animaux est mortelle pour l'homme...
La mangrove de Singapour: voyage dans les eaux saumâtres
8 stations de métro plus tard, 20 minutes de bus et 15 minutes à pieds. Me voilà arrivée à la réserve naturelle de Singapour.
Mais alors, la mangrove, qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un écosystème particulier, à l'embouchure de la mer et d'une rivière. L'eau est donc saumâtre, c'est-à-dire salée, mais pas tant que la mer.
Afin de résister au ressac des marées, les espèces végétales développent de solides ramifications afin de se maintenir dans un sol extrêment maléable.
Les végétaux se sont adpatés au fil de l'évolution pour survivre à cet univers hostile. Salinité variable de l'eau, niveau fluctuant de la mer, innondations, sols sans oxygène et luminosité réduite... Pour survivre à la salinité de l'eau, les espèces sont capables de rejeter, le soir venu, le sel qu'elles ont absorbé la journée par leurs racines. Pal mal hein?
Comme un air de Bretagne...
Je vous avais promis un peu de découverte gastronomique sur ce blog, alors allons y!
Bon, d'accord, ce n'est pas vraiment une crèpe mais un ROTI PRATA. Kesako?? Ce sont des galettes fines et feuilletées, spécialité de Singapour et de Malaisie, mais dont l'origine serait indienne. Ils sont souples et tendres dedans, délicieusement feuillettés (le beurre n'y est pas pour rien croyez moi!). Ils sont fourrés au fromage, saucisse, oeuf, thon, poulet, mais aussi choco-banane, kaya (=confiture aux oeufs et à la noix de coco), confiture de fraise... Pour la recette, c'est ici.
Un peu comme en Bretagne je vous dis!
J'y retourne donc la semaine prochaine: trop bons les roti prata, miam!