mercredi 25 août 2010

Les insolites de Bangkok

Deux jours seulement à Bangkok, et je peux vous dire qu'il y a de l'insolite dans cette mégalopole grouillante... Petit panorama des curiosités...



Joueurs d'échec au milieu d'un marché

Thaï Chi et Gymnastique en plein air à 7h3O du matin




Le Thaï, une curiosité en soi...


... mais comment fait-il pour s'y retrouver??

Une idée peut-être??

Rien d'anormal, bievenue à Bangkok! Ci-dessus un temple dédié à la fertilité... On s'en serait presque douté!

Petit tour chez nos amis les bêtes...



Pour cet hiver 2010-2011, la mode est à la fourure! Même par plus de 30 degrés!


Un chat sur les pieds du Bouddah... Sacrilège? Non, ils sont nourris par les moines, et prolifèrent dans les temples












lundi 23 août 2010

Promenade sur les Klong

Bangkok est parfois surnommée la Venise de l'Est, en référence à ses nombreux canaux. Des quartiers entiers de la ville sont bâtis sur pilotis. J'ai eu la chance extraordinaire de les visiter hors des circuits touristiques traditionnels, en compagnie d'un français installé à Bangkok depuis plus de 25 ans. Les habitants ont comme seul moyen de locomotion leur "bateau à longue queue" comme il s'appelle. Cependant, il arrive bien souvent que les plus agés n'aient pas les moyens de réparer leurs embarcations, et se retrouvent isolés chez eux.
Le gouvernement verse comme seule retraite aux bateliers 500 bahts par mois, soit un peu plus de 10€, autant dire une misère (pour reference, un plat commandé dans une échope de rue coute 40 bahts). Le français qui nous a fait partager sa connaissance des lieux a créé une association pour leur venir en aide et acheter le matériel nécessaire aux réparations. Les recettes de cette formidable excursion sont entièrement reversés à l'association. Allier découverte et aide à ceux qui en ont besoin, voilà une façon intéressante de découvrir Bangkok et d'en apprendre plus sur ceux qui y vivent.










Les klongs sont plus qu'une simple voie de communication. Il s'agit d'un véritable lieu de rencontre sociale, nottament par le biais des flotting markets, autrement dit des marchés flottants.

















Les marchés de rue

Ce que j'aime dans ces pays lointains, c'est la variété des marchés et des produits qu'on y trouve. Je n'ai pas eu le temps de me rendre dans les plus célèbres market de Bangkok, mais j'ai trouvé au détours des ruelles, de jolis clichés à faire...

Aux premières heures du jour, des marchés de rue offrent une multitude de produits aux habitants du quartier.







Plus tard dans la journée, d'autres étals... Ci-dessous, une officine de produits pharmaceutiques


Ou encore une ordorant boutique de poissons séchés. Croyez moi sur parole, l'odeur est abominable!




Un peu plus loin, un marché aux amulettes.

Et partout des stands de nourriture, pour qui sait apprécier les mets épicés!

Wat Arun

De l'autre c$oté du Chao Prayat, la rivière qui traverse Bangkok, le temple Wat Arun est une curiosité pour qui n'a pas peur du vide.



Sur le modèle de certains temples d'Inde du Sud, il prend la forme d'un temple-montagne, ce qu'on comprend aisément quand on en entame l'ascension...






Ci-dessus, détail de l'architecture des lieux






Grand Palais Royal ou Wat Phra Kaeo

Le monument le plus visité de Bkk est sans conteste le palais royal. Bâti sur plus de 200 hectares, il est composés de divers monuments, sacrés ou profanes, datant de 1867
Le temple ci-dessous est l'un des plus sacrés. Du nom de Temple du Bouddha d'Emeraude, il contient en fait un (ridiculement) petit Bouddha de jade (même pas en émeraude...). Les croyants viennent en masse vénérer la statuette, installée sur un pied d'estale à 10m de hauteur. Pas de photo car interdites!











Allez, zou, direction Bangkok

S'il y a une ville où je n'avais pas envie de mettre les pieds, c'était bien Bangkok. Temple de tous les vices, drogue, sexe, jeu... Mais puisqu'aux dires de tous, cette ville est pleine de charme, peut-être que je vois faux.
Le meilleur moyen d'en juger étant de s'y rendre, direction l'impétueuse Bangkok pour un week end plein de découvertes.

Tout d'abord, il y a une très forte dimension religieuse dans cette cité bercée par le Boudhisme, et qui recèle certains des sites les plus sacrés de Thaïlande. Reconnaissables à leurs tuniques oranges, les moines vivent à proximité des temples.


Les maisons traditionnelles Thaï sont complètement ouvertes sur l'extérieur, et les escaliers sont eux aussi en dehors de la maison. Le bois est le principal matériau de construction. Il a progressivement remplacé le teck, voué à disparaître.


Plusieurs fois par jour, les moines se rendent au temple pour faire des prières et des offrandes au Bouddha.



Surplombant la ville, le Mountain Temple offre une vue remarquable sur la ville, même si l'ectrême pollution gache la visibilité.






Même s'il y a des temples à chaque coin de rue, certains sont particulièrement remarquable. Ci-dessous, le Standing Bouddha, qui se tient debout au fond d'une petite ruelle (mais on ne peut pas le rater, il est trop grand pour se cacher!)


Vous aimez les Bouddha dorés?? Allez, petite sélection, pour vous lecteurs...
La position des mains du Boudha a une signification. Ci-dessous, la sagesse et la médiation.

Ci-dessus la position de la bénédiction (photo prise dans un cimetière bouddhiste)
Ci-dessus, le Lucky Bouddha, assis sur un serpent à 7 têtes.

Pour finir, Marine et le Bouddha. Ne pas confondre Marine avec un t-shirt orange et les moines . Non, je ne me considère pas encore comme la réincarnation du Bouddah, mais qui sait...
Puisque j'ai décidé de vous garder le meilleur pour la fin, je vous emmène au Wat Pho, l'un des lieux les plus saints de Bangkok. On y trouve le plus long Bouddha couché (Recycling Bouddah). Long de plus de 46 mètres, et haut de 15 mètres, il impressionne par ses dimensions et sa splendeur.