lundi 23 août 2010

Promenade sur les Klong

Bangkok est parfois surnommée la Venise de l'Est, en référence à ses nombreux canaux. Des quartiers entiers de la ville sont bâtis sur pilotis. J'ai eu la chance extraordinaire de les visiter hors des circuits touristiques traditionnels, en compagnie d'un français installé à Bangkok depuis plus de 25 ans. Les habitants ont comme seul moyen de locomotion leur "bateau à longue queue" comme il s'appelle. Cependant, il arrive bien souvent que les plus agés n'aient pas les moyens de réparer leurs embarcations, et se retrouvent isolés chez eux.
Le gouvernement verse comme seule retraite aux bateliers 500 bahts par mois, soit un peu plus de 10€, autant dire une misère (pour reference, un plat commandé dans une échope de rue coute 40 bahts). Le français qui nous a fait partager sa connaissance des lieux a créé une association pour leur venir en aide et acheter le matériel nécessaire aux réparations. Les recettes de cette formidable excursion sont entièrement reversés à l'association. Allier découverte et aide à ceux qui en ont besoin, voilà une façon intéressante de découvrir Bangkok et d'en apprendre plus sur ceux qui y vivent.










Les klongs sont plus qu'une simple voie de communication. Il s'agit d'un véritable lieu de rencontre sociale, nottament par le biais des flotting markets, autrement dit des marchés flottants.

















1 commentaire:

  1. Quel est alors ton bilan de ta visite à Bangkok ? Tu as revu tes a priori ou tu les as confirmés ?

    RépondreSupprimer