Saïgon a hérité d'une histoire riche et terrible à la fois. Son histoire coloniale, en tant que capitale de l'ancienne Indochine Française, a été marquée par la prospérité économique. Pendant des années, Saïgon etait considérée comme le "Paris de l'Extrême Orient". Cependant, la ville a perdu la majorité de son patrimoine colonial en dehors de quelques monuments, tels que l'hôtel de ville ou la cathédrale Notre Dame, bâtie avec des briques rouges importées de Toulouse!
Après des années de guerres meurtrières et désormais sous régime communiste, les habitants de Hô Chi Minh et du Vietnam en général, peinent à obtenir un niveau de vie décent. Le toursite est alors perçu comme une manne facile. Voilà le point critique de ce court séjour au Vietnam. La désagréable impression de n'être considérée par les habitants que comme un portefeuille sur pate, sans intérêt réel pour vous en tant que personne. J'ai croisé en ce dimanche à Saïgon des gens qui n'en voulaient qu'à mes dollars, et d'autre avec lesquels j'ai discuté pendant des heures, assise dans ce parc du centre ville. Un monsieur m'a aidé à traversé (motobikes obligent!) avant de me demander 2 dollars en échange, et un autre a volé à mon secours alors que je ne savais même pas où j'étais sur la carte... On ne retiendra donc que les bons souvenirs de ce week end au Vietnam!
Photos de mariage, dimanche matin à la sortie de la Cathédrale Notre Dame
Ancienne colonie française, certaines traditions rperdurent. La baguette est à l'honneur! Moi qui n'avait pas mangé de pain depuis plus de 2 mois, j'en ai trouvé au Vietnam!
PS: pour l'anecdote, il y a une heure de décallage horaire avec Singapour... La buzerie du lundi? Oublier de changer son réveil, et se lever bien reposée à 8h20 au lieu de ... 7h20! Juste le temps de sauter dans mes vêtements et dans un taxi, pour arriver à 8h45 au boulot, ni vu ni connu!