mercredi 1 septembre 2010

Visite de Hô Chi Minh City

Autant j'avais apprécié ma journée dans le delta du Mékong, autant la visite de l'ancienne Saïgon m'a laissé perplexe... Aperçu de cette journée de visites!
Si Ho Chi Minh devait avoir un symbole, ce serait sans conteste la motobike. 10 millions d'habitants, 4 millions de motobikes... Ici, il coute tellement cher d'avoir une voiture et les transports en commun étant inexistant, la moto est le moyen de transport privilégié par tous. Il est aussi un formidable bien de différentiation sociale, au même titre que la voiture chez nous.

Sous cet apparent bordel, les choses sont bien plus organisées qu'il n'y parait. Il suffit de prendre le temps d'observer cette ruche bourdonnante, et de décrypter le chemin de ces milliers d'abeilles...
La motobike, c'est un transport pour toute la famille, mais aussi pour les marchandises, les déménagement et toutes autres choses inimaginables...


Autre point surprenant de la ville? Les installations électriques!





Saïgon a hérité d'une histoire riche et terrible à la fois. Son histoire coloniale, en tant que capitale de l'ancienne Indochine Française, a été marquée par la prospérité économique. Pendant des années, Saïgon etait considérée comme le "Paris de l'Extrême Orient". Cependant, la ville a perdu la majorité de son patrimoine colonial en dehors de quelques monuments, tels que l'hôtel de ville ou la cathédrale Notre Dame, bâtie avec des briques rouges importées de Toulouse!






Après des années de guerres meurtrières et désormais sous régime communiste, les habitants de Hô Chi Minh et du Vietnam en général, peinent à obtenir un niveau de vie décent. Le toursite est alors perçu comme une manne facile. Voilà le point critique de ce court séjour au Vietnam. La désagréable impression de n'être considérée par les habitants que comme un portefeuille sur pate, sans intérêt réel pour vous en tant que personne. J'ai croisé en ce dimanche à Saïgon des gens qui n'en voulaient qu'à mes dollars, et d'autre avec lesquels j'ai discuté pendant des heures, assise dans ce parc du centre ville. Un monsieur m'a aidé à traversé (motobikes obligent!) avant de me demander 2 dollars en échange, et un autre a volé à mon secours alors que je ne savais même pas où j'étais sur la carte... On ne retiendra donc que les bons souvenirs de ce week end au Vietnam!
Pour finir, quelques images d'épinal, pourtant bien réelles là-bas...









Photos de mariage, dimanche matin à la sortie de la Cathédrale Notre Dame



Ancienne colonie française, certaines traditions rperdurent. La baguette est à l'honneur! Moi qui n'avait pas mangé de pain depuis plus de 2 mois, j'en ai trouvé au Vietnam!

PS: pour l'anecdote, il y a une heure de décallage horaire avec Singapour... La buzerie du lundi? Oublier de changer son réveil, et se lever bien reposée à 8h20 au lieu de ... 7h20! Juste le temps de sauter dans mes vêtements et dans un taxi, pour arriver à 8h45 au boulot, ni vu ni connu!







Cap sur le Vietnam: le delta du Mékong

Ce week end, j'avais mis le cap sur le Vietnam, direction Saïgon, rebaptisée Hô Chi Minh City, HCMC pour les intimes!
Samedi matin, départ pour le delta du Mékong, à deux heures de Saïgon.

Fraichement descendus du bus, et après une dégustation de fruits exotiques (que je connaissais déjà...), nous avons embarqué sur de petits rafios rudimentaires. Si si, je vous assure, on voyait clair au travers des planches!










Après avoir visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (*), nous avons changé d'embarcation, direction le Maitre Mekong, dixième du monde et quatrième d'Asie par son débit. Traditionnelement appelé fleuve des 9 dragons, il prend sa source dans l'Himalaya, avant de traverser succesivement la Chine, le Laos, la Birmanie (appelée maintenant le Myanmar), puis la Thaïlande, de nouveau le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Son rôle économique est considérable dans ces pays majoritairement ruraux et faiblement dotés en ressources naturelles. Selon Wikipedia, plus de 70 millions de personnes vivraient directement des ressources du fleuve (pêche, agriculture via l'irrigation, commerce fluvial...)




Au Vietnam, l'été est en fait la raining season, comprennez la mousson. Alors évidement, passer un week end sans pluie aurait manqué de charme local... Vous ne verrez pas de photo de "Marine en pancho-sac-poubelle", mais je vous assure que j'étais bien contente de le trouver!

Regardez avec attention les deux photos ci-dessous, et vous verrez peut-etre a quel point la pluie etait presente.






Les bateaux sont dotés d'yeux afin d'éloigner les mauvais esprit et de porter le regard loin sur l'horizon, évitant ainsi les écueils.









Dejà l'heure de quitter le fleuve. Les pluies ont laissé des traces, habituelles dans la région.
Les routes se sont transformées en voies fluviales. Le Vietnam est un pays dans lequel les infrastructures sont loin d'être satisfaisantes, et ne dispose pas de systeme d'évacuation des eaux.



(*): j'avais bien prévu d'en ramener, mais je crains qu'ils n'y en ai plus avant de poser le pied en France... Croyez moi, ils étaient excellents!