Après avoir visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (*), nous avons changé d'embarcation, direction le Maitre Mekong, dixième du monde et quatrième d'Asie par son débit. Traditionnelement appelé fleuve des 9 dragons, il prend sa source dans l'Himalaya, avant de traverser succesivement la Chine, le Laos, la Birmanie (appelée maintenant le Myanmar), puis la Thaïlande, de nouveau le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Son rôle économique est considérable dans ces pays majoritairement ruraux et faiblement dotés en ressources naturelles. Selon Wikipedia, plus de 70 millions de personnes vivraient directement des ressources du fleuve (pêche, agriculture via l'irrigation, commerce fluvial...)
Au Vietnam, l'été est en fait la raining season, comprennez la mousson. Alors évidement, passer un week end sans pluie aurait manqué de charme local... Vous ne verrez pas de photo de "Marine en pancho-sac-poubelle", mais je vous assure que j'étais bien contente de le trouver!
Regardez avec attention les deux photos ci-dessous, et vous verrez peut-etre a quel point la pluie etait presente.
Les bateaux sont dotés d'yeux afin d'éloigner les mauvais esprit et de porter le regard loin sur l'horizon, évitant ainsi les écueils.
(*): j'avais bien prévu d'en ramener, mais je crains qu'ils n'y en ai plus avant de poser le pied en France... Croyez moi, ils étaient excellents!
oh des bateaux avec des yeux, trop bien!!
RépondreSupprimermwa aussi mine de rien je voyage, je suis passée de Bonn à Luxembourg, mais heureusement, pas de décalage horaire!!
Pas besoin de traverser la moitié du globe pour être dépaysé ou voir des choses merveilleuses. Le tout est de savoir saisir les instants qu'on a à portée de main... Profite bien de ton séjour en Allemagne, à moins que le retour soit imminent (ou déjà survenu...)
RépondreSupprimerA bientôt la ptite Nadège!
merci beaucoup!! Le séjour en Allemagne est en effet terminé, je suis désormais en stage à Luxembourg pour un mois, j'entends parler français, allemand, anglais, luxembourgeois, français belge...
RépondreSupprimeret toi, tu es là-bas jusqu'à quand? en tout cas je vois que tu profites de l'Asie sans en perdre une miette, continue comme ça!!
bizous!