mercredi 4 août 2010

Cameron Highlands: la route du thé

L'essentiel de la production de thé de Malaysie est produite ici, dans les Cameron Highlands, et connue sous le nom de Best Of Highlands (B.O.H). Le relief s'étend entre 1100 et 1700 mètres d'altitude, offrant ainsi un climat doux toute l'année. Il fait 8 à 10 degrés de moins qu'n bord de mer, entre 15 et 25 degrés la journée, jamais en dessous la nuit. L'atmosphère est délicieusement British, et on se sent transporté bien loin de l'Asie du Sud-Est.

Après avoir pique-niqué au milieu des plantations maraichères, direction une plantation de thé, 7 kilomètres plus haut. Que dire de plus que ce que les photos offrent déjà?












Un petit mot peut-être sur la fabrication du thé? Il est tard, je vous complèterai l'article demain...











Crapahutage dans la junggle

Dimanche matin, 9h00, je retrouve Line, la francaise rencontrée sur Internet. Nous avons finalement passé la soirée du samedi ensemble, bien décidées à nous retrouver le lendemain pour de nouvelles aventures.


Tiens, au fait, une petite buzerie pour la route? On dîne, on bavarde, et c'est à une heure assez tardive (pour les malais qui se couchent tôt) que je regagne ma Guest House. Comme je vous l'ai dis, j'ai laissé mon bagage à la consigne de l'hotel. Bien oui, mais à 22h, il n'y a plus personne à la réception! Mon pyjama est enfermé à clef dans le placard, et personne pour le libérer!! Un couple d'anglais adorable arrive à ce moment là, le monsieur saute sur son téléphone et appelle la réception. 10 minutes plus tard, je récupère mon bien. Ouf, je peux aller me coucher: j'ai un pyjama!

Une carte entre les mains, nous partons à l'assaut de la forêt primaire malaise, autrement dit, la junggle. Nous avons fait le plein d'eau et de provisions, et nous entamons la première partie du parcours, dallée et balisée. Pas vraiment la junggle tout ca. Passé un petit portillon, le sentier se transforme en chemin étroit, bordé de bananiers, fougères et autre végétation luxuriante. Les oiseaux aux couleurs chatoyantes virevoltent autour de nous, des papillons de près de 10 cm d'envergure voltigent au dessus de nous. Soudain, un serpent traverse juste devant nous. Oui, un serpent long et fin,presque noir... Sauve qui peut!! On fait un bond en arrière, comme si la bête allait nous courrir après... Vous vouliez de l'aventure?? Et bien vous etes servies mesdemoiselles, vous aussi fidèles lecteurs!! Puisque la peur n'évite pas le danger, que le lonely planet ne rapporte aucune info à ce sujet, et vu qu'on a déjà fait un bon bout de chemin, nous nous armons d'un bâteau pour faire fuir d'éventuelles créatures indésirables.

Le chemin est plus ou moins bien dégagé. Il nous faut enjamber une multitude de troncs qui jonchent le chemin, ce qui nous vaut de bonnes tranches de rire! Soudain, plus de chemin, et près de 3 mètres de dénivellé pour rejoindre le sentier en contrebas, sur de la terre glissante. Qui dit Junggle dit Tarzan, et qui dit Tarzan dit ... liane! Nous, on a fait sans Tarzan, mais la liane était fort utile! La photo est à venir, ce n'est pas moi qui l'est prise. Mais promis, vous me verez descendre le chemin avec la liane!
Après trois heures de crapahutage, sur un sentier accidenté, nous atteingons la route. Pour être tout à fait hônnete, la balade ne devait durer que 2 heures, mais on a passé beaucoup de temps à effrayer les éventuels serpents!
Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons à une plantation de fraises. Des fraises en Malaisie?? Et bien oui, la douceur du climat et le taux d'humidité raisonnable qui y règne font des Cameron Highlands un terrain propice à la culture maraichère.
En bonnes françaises que nous sommes, difficile de mettre toutes les fraises dans le panier, et on aurait plutot tendance à faire 50/50 d'ailleurs...


PS: Avant de recevoir vos commentaires effrayés, ne vous inquiétez pas. J'étais bien dans la junggle, mais pas au milieu de nulle part, et sur un sentier référencés sur toutes les cartes et dans tous les guides! Meme si la plupart des touristes se laissent porter par les tour-opérators...






Cameron Highlands, entre irréel et féérie

6h30, j'ouvre à peine les yeux, fatiguée par une nuit qui n'en était pas vraiment une. Dehors, le spectacle est à couper le souffle. Les premiers sommets des Cameron se détachent, noirs, sur un ciel grisonnant. Un épais brouillard masque des pents entiers de la montagne. Le spectacle est presque fantasmagorique, irréel. Je me croirais projetée au coeur d'un roman noir du XIXème siècle, au centre d'un tableau mélancolique, seule dans cet univers à vous glacer le sang, et pourtant tellement beau. Je reste un moment à contempler ce paysage, sans avoir la force de saisir mon appareil photo. Quelle piètre reporter je fais...

Après une halte prolongée à 10km seulement de Tanah Rana, ma cité de villégiature, nous arrivons enfin. Il est 10h30. J'avais rendez vous avec Line, une francaise rencontrée sur internet pour prendre le petit déjeuner. Mais j'ai déjà plus de 3 heures de retard, elle n'a pas de portable. Je me fais uen raison, ce ne sera pas pour cette fois. Après avoir déposé mes affaires à la consigne de l'hôtel, je pars en quête de l'office du tourisme, afin de réserver un tour pour l'après midi et pour le lendemain. Puisque je ne retoruverai probablement pas ma camarade d'un week end, il faut bien que je profite de ces paysages somptueux, et les sites sont trop loins pour pouvoir les faires à pieds, dixit le Lonely Planet (LP pour les intimes).

A l'office du tourisme, je sympathise avec l'employée, une Malaise adorable, qui me propose de la suivre pour déjeuner. On discute de nos cultures, de nos différence, de nos vies, de tout et de rien. Elle me fais découvrir la cuisine Malaise, d'une étonnante diversité, choisit pour moi les mets les moins épicés. Elle refuse que je paie quoi que ce soit, et sans même que j'ai le temps de réagir m'emène découvrir sa ville. Elle est mariée depuis plus d'un an, et ils viennent d'avoir un bébé. Elle est tellement souriante et sympathique! Plus encore que les paysages, ce sont les rencontres qui scellent les souvenirs, construisent les voyages. Il est déjà l'heure qu'elle retourne travailler...

Vue sur les rues de Tanah Rata

Ma vendeuse préférée de Banana Fried, beignets de bananes dont il ne faudrait surtout pas abuser...


Je vous épargnerais ma pathétique excursion organiséee de l'après midi. Décidément, les voyages organisés, ce n'est pas fait pour moi. Sortie très business et bien orchestrée pour faire sortir les porte-monnaies... P

Mon week end aux Cameron Highlands: fallait bien des buzeries!

Il fallait bien que je vous raconte mes aventures dans les Highlands de Malaisie. Un court séjour haut en couleurs, en rencontres, en sourires. Un week end qui, a lui seul, justifie les 12 longues heures de bus... Comme tout bon week end qui se respecte, il étai plein de buzeries... J'espère que vous prendrez autant de plaisir a lire ce récit que j'en ai eu à le vivre.
En parlant buzeries, tout commence vendredi après midi. Pour la première fois, j'ai réservé ma guest house pour la nuit, histoire de ne pas me retrouver le bec dans l'eau. Voilà plusieurs mails que j'envoie pour m'assurer que ma réservation a bien été prise en compte, sans réponse. Et pour cause, l'auberge l'a annulé sans m'en avertir. Youpiyou!! Après leur avoir passé un savon par telephone et en anglais, je trouve une solution de rechange. Ouf! C'est arrangé!

21h30, direction la gare routière..; C'est étrange, j'ai comme l'impression que j'ai oublié quelque chose. Pourtqnt j'ai bien mon passeport, de l'argent, mon pyjama... ah, si, j'ai oublié ma serviette de toilette!! Bon, c'est partie, course poursuite dans le thai supermarket, a la recherche désepsérée de ma serviette. Tous les commerces sont déjà fermés, sauf un. Le dernier ouverts, et devinez ce qu'il vend??? Du linge de maison!! Elle est pas chanceuse la bubuze??

22H10, je monte dans le bus. Et là, comme si je n'avais pas eu assez d'émotion pour la soirée, j'ai le seul bus du siège qui ne s'incline pas! Il fallait donc que ca tombe sur moi? Etonnant d'ailleurs... Ni une ni deux je file à l'office, porter réclamation. Et bien devinez quoi?? Je suis surclassée dans l'autre bus au départ pour les Cameron, celui que je n'avais pas pris car trop cher! Elle n'est pqs belle la vie??
Il faut dire que je vais passer les 12 prochaines heures dans le bus, il a plutot intéret à etre confortable. Pour preuve: personnal intertainement, hotesse, en-cas fournis et surtout, siège complètement inclinable!!




Enfin, les portes se ferment, le bus démarre. Dans 12 heures, je trouverai la fraîcheur et la quiétude des Cameron...