lundi 16 août 2010

La mangrove de Singapour: voyage dans les eaux saumâtres

Je vous ai dis que je passais le week end à Singapour, ce n'est pas pour antant que je suis restée enfermée pendant deux jours. Allez hop, hollandaises et sac-à-dos, direction le nord ouest de Singapour à la découverte de la mangrove.



8 stations de métro plus tard, 20 minutes de bus et 15 minutes à pieds. Me voilà arrivée à la réserve naturelle de Singapour.


Mais alors, la mangrove, qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un écosystème particulier, à l'embouchure de la mer et d'une rivière. L'eau est donc saumâtre, c'est-à-dire salée, mais pas tant que la mer.




Afin de résister au ressac des marées, les espèces végétales développent de solides ramifications afin de se maintenir dans un sol extrêment maléable.



La nature laisse libre court à son imagination, et sculpte des créatures végétales remarquables.



Les végétaux se sont adpatés au fil de l'évolution pour survivre à cet univers hostile. Salinité variable de l'eau, niveau fluctuant de la mer, innondations, sols sans oxygène et luminosité réduite... Pour survivre à la salinité de l'eau, les espèces sont capables de rejeter, le soir venu, le sel qu'elles ont absorbé la journée par leurs racines. Pal mal hein?








1 commentaire: