Chose promise, chose dûe. Je vous emmène à Chow Kit Market, au Nord de KL, à la découverte des fruits exotiques, dont certains vous sont peut-être inconnus... Je vous épargne les bananes et autres noix de coco qui courent pourtant les rues. Mais vous savez bien sur à quoi cela ressemble!
Allez zou, c"est parti!
Commencons par le Mangoustan. C'est un fruit arrondi violet foncé, de la taille d'une balle de golfe, à la peau épaisse et très amère (qui ne se mange pas!). Coté gout, ses 5 à 6 quartiers sont un pur mélange de sucré et d'acide. Je vous le confesse, c'est l'un de mes préférés...
Ce fruit est de la famille des litchi, légèrement plus sucré, mais impossible de retrouver son nom...
PS: c'est bon, c'est trouvé. Leur petit nom est LONGON (Merci aux filles de ma collègue!)
Le ramboutant appartient lui aussi a la grande famille des litchis. Il en existe plusieurs sortes, plus ou moins "poilues" et colorées. Pour ma part, je les trouve plus beau que bon... mais je ne suis pas une adepte des litchis!
Le Durian est probablement le fruit le plus atypique et le plus célèbre des fruits d'Asie du Sud -Est. Il fera l'objet d'un prochain article, dès lors que j'y aurai goûté.
Le snake fruit tire son nom de sa peau écaillée, telle celle des serpents. Originaire d'Indonésie, on ne le trouve que très rarement sur les étals des pays alentours. Sa chaire est ferme et croquante, son goût difficilement descriptible. A la première bouchée, il laisse un goût âpre sur la langue. Son goût s'améliore à chaque bouchée, de telle sorte qu'on oublie vite cette sensation étrange... Essayé ce week end et définitivement adopté!
Le dragon fruit est reconnaissable par sa belle peau rose, et ses "cornes". Lorsqu'on le découpe, il est soir rose fushia, soit blanc, avec des pépins comme ceux du kiwi. Ils se marient d'ailleurs très bien en jus de fruits frais (mon péché mignon de Singapour!).
A sa gauche, un petit fruit rond, lui aussi découvert ce week end. Je ne saurais pas vous décrire son goût, mais je peux juste vous dire qu'il est succulent!
Pour finir, derrière les dragons fruit, vous voyez des boules oranges. Ce sont des grenades, utilisées en Inde dans les plats salés, parfois pressées en jus. Je les trouve un peu trop acipides...
Pour finir, le faux ami de cette tournée gastronomique... On dirait bien des poires. C'est rouge,ça devrait être sucré... Grossière erreur! Ce fruit n'a absolument aucun goût. Je cherche encore à quoi il peut servir... Si vous aviez vu la tête du marchand lorsqu'il m'a vu croquer dedans!
Pour le reste, on trouve aussi les fruits de "chez nous". Considérés ici comme exotiques, il sont hors de prix! Vivement les pêches du jardins!!
mmmh, tant de couleur et de fraîcheur ça fait du bien par cette chaleur (je me projette un peu, parce que sinon,sous les 22°C de Bonn, j'arrive à tenir le coup!) j'aime bien ton néologisme, "acipide", c'est mimi tout plein!!
RépondreSupprimerAcipide: élégante (ou pas) contraction de acide et insipide... Il sera peut etre dans le Rebort 2001!
RépondreSupprimerYumi yumi comme qui dirait...
RépondreSupprimer