Il existe en Cappadoce environ 400 églises rupestres et chapelles. Elles sont taillées dans le stuff, cette roche volcanique et maléable.
Les plus anciennes semblent être du VI siécle, mais seules quelques rares églises ont pu être datées avec précision grâce à la présence d'inscriptions.
Dès la plus haute Antiquité, le tuf a favrisé le peuplement de la vallée de Göreme. Son véritable essort commence avec l'arrivée du Christianisme dans la région vers les 4ème - 5ème siècles. Les premières églises rupestres datent de cette époque. L'établissement des chrétiens atteint son apogée au 7ème siècle, lorsque des moines, prêtres et des communautés entières se réfugient dans la région. les CHrétiens, persécués, trouvent un havre de paix en Cappadoce...
Plus on avance dans le temps, et plus fines sont les fresques. A l'heure où le christianisme décline au profit de l'Islman, l'Eglise s'interroge sur ce phénomène et émet l'hypothèse que le smusulmans se concentrent sur leur foi, sans artificice et sans représentation au travers d'images et d'idôles. les fresques représentant des personnages bibliques sont un temps effacées, avant de revenir de nouveau.
On a profité de cette visite pour prendre un thé avec les cousins turcs de Dovlet!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire