Bucarest... Je dois dire que je n'attendais pas grand chose de cette ville. Finalement, la ville a un charme certain et est bien plus dynamique que Sofia.
Visite du centre historique de la ville. Il n'y a ici absolument aucune unité architecturale. Les immeubles ont été construits les uns à côté des autres, tantôt pour ressembler à Paris, tantôt selon le souhait d'un architecte farfelu.
Bucarest est souvent appelé le petit Paris, et pour cause...
Puis les années communistes sont arrivées, avec leur lot de béton armé et de grisaille. Le quartier historique a été en partie rasé par la folie de Ceaucescu, afin de batir ce qui deviendra le Parlement.
Second plus imposant bâtiment au monde derrière le Pentagone, il est parait-il visible depuis la lune. Pour faire réver mes lecteurs du BTP, quelques chiffres: 60 000m² de plancher, 2 550 000m3 de volume, 12 étages, 270m de long, 240m de large, 86m de haut! Bref, une oeuvre autocratique s'il en est!
Les quartiers alentours ont subi la folie furieuse des bulldozers pour laisser place à des ministères et autres bâtiments d'Etat. Mais il suffit de passer au delà de ceux-ci pour trouver des quartiers "populaires", HLM gris et bétonnés, où on ne compte plus les échoués de la société...
Le Parlement (et Dovlet!) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire