mardi 27 juillet 2010

"Passer la frontière", mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?

Etrange question me direz-vous? Tout le monde s'est bien ce qu'est une frontière. Question idiote donc! Idiote, tant que ça? Pas si sur...

Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux Etats souverains. A l'origine, la frontière relève d'un sens militaire, marquant la zone de contact avec l'ennemi. Avec l'émergence des Etats-Nations apparait la notion de frontière politique, qui sépare deux territoires, et se caractérise par la présence d'une démarquation entre les deux. La frontière est alors associée à un système de contrôle, plus ou moins explicite, notament par le biais des postes frontières.

C'est à ce moment que je flotte en plein inconnu.
En digne fille de l'espace Schengen, le seul passage de frontière que je connaise est celui qui intervient à la descente de l'avion en arrivant à l'étranger, ou bien la sortie de l'UE vers un pays limitrophe. Et je dois dire que là, je flotte en plein inconnu... Fallait bien que je vous raconte ça!

Après une heure et demi de trajet, le buis arrive au poste-frontière de Woodlands, seul passage terrestre pour quitter Singapour. Tous les voyageurs descendent, je suis le mouvement, sans vraiment savoir où je vais (bah oui, faut faire quoi maintenant??). Je suis les panneaux, à la hâte puisque tout le monde court (ou presque).
J'emprunte la file "All passports", ce doit être pour moi. Lorsque mon tour arrive, je présente mon passeport, et le douanier me réclamme une petite carte blanche, la partie restante de la grande feuille cartonnée que j'avais remis à mon arrivée sur le territoire singapourien. Heureusement que je 'avais gardée celle-là, car personne ne m'avait dit de la conservée!! Sinon j'aurais été considérée comme séjournant illégalement sur le sol singapourien, et là... premier avion pour Paris, avec pertes et fracas!

Une fois mon tampon de sortie apposé sur mon passport, je prie très fort pour que le bus m'ait attendu de l'autre côté... Ouf, il est là!

On redémarre.. Le bus traverse un long pont joignant la Malaisie. Interdiction de prendre des photos ou de débarquer les passagers. Nous avons quité Singapour, mais ne sommes pas encore arrivés en Malaysie. A qui appartient ce territoire? Je suppose que c'est soit un territoire de droit commun, soit un no-man's land...

Au bout du pont, le bus nous débarque à nouveau, nouvelles formalités, nouveau feuille cartonnée a remplir, nouvelles questions à répondre, nouveaux tampons sur le passeport. Et on remonte dans le bus, cette fois on est bel et bien partis!

Presque une heure de formalités, de signatures, et de file d'attente. Plus encore au retour, pour l'entrée a Singapour. Scann des bagages et questions en tous genre "Your name?" "Where do you come from?" "Are you travelling alone? Where do you live? Who leave at this adress?" "How long will you stay in S'pore?". Cq se mérite de rentrer, je vous le dis!

Cette fois, je suis en Malaysie!! Youpiyou!! Encore 4heures de bus...

1 commentaire:

  1. Merci Marine pour cet article très intéressant ! Il m'a même donné envie de me documenter davantage sur la frontière Singapour-Malaisie. Mais, dommage que tu n'es pas été autorisée à prendre des photos T-T

    RépondreSupprimer