vendredi 23 janvier 2015

[Chapitre 15] Chamanisme

Intriguant, fascinant, déroutant, peut-être un peu effrayant. Quoi qu'il en soit, le chamanisme questionne.

Le Chamane est lié aux esprits des anciens et à ceux de la nature, il communique avec eux. Il sait reconnaitre les bons et les mauvais esprits, sait chasser le mauvais œil. Il protège son village, éloigne le malin. Il guérit les hommes par les plantes et sait utiliser les forces de la nature.

Le Chamane tire son pouvoir de breuvages hallucinogènes qui lui permettent de rentrer en contact avec les esprits.
Lecteur, tu imagines peut être que tout cela n'est que supercherie? Cela repose avant tout sur la croyance qu'on y porte. Une chose est sûre, le Chamane est avant tout un garant de la tradition. Il fait le pont entre plusieurs mondes : les ancêtres, la nature et les hommes.
Il est un homme hautement respecté. Il a longuement étudié, pendant près de 15 ans. Il a bu des potions de plus en plus fortes. Il a reçu des visions qui lui ont ouvert les portes du savoir. Il a vu des animaux qu'il a ensuite chassés. Il porte autour du cou les trophées qui lui confèrent sa puissance.

Raphael, le chamane du village, revêt une longue robe bleue indigo. Il porte des amulettes sacrées : un collier de dents de cochon sauvage, un autre avec des graines, symbole du cycle de la vie, et des dents de pumas, signe de force et de puissance Il a chassé des nuits durant, loin du village, pour poursuivre les animaux de ses visions. 

Il porte sur la tête une superbe coiffe en plumes de Toucan, ainsi que des plumes du ramage turquoise d'un oiseau rare et difficile à attraper. Sur ces joues, il trace des dessins pour renforcer son pouvoir.
Son oncle avant lui était chamane du village. Parmi ses 8 enfants, un seul suit la formation nécessaire. Mais il devra travailler dur. Même avec acharnement, rien ne dit qu'il puisse réussir. Il faudra que les ancêtres l'acceptent.




Puis Raphael nous parlent des cérémonies. Elles répondent à une préparation minutieuse du corps et de l'esprit. 

La veille, chacun jeûne et se prépare à accueillir les anciens. Le soir, ils boivent trois gorgées du breuvage hallucinatoire préparé par le chamane. Tous ensembles, ils peuvent entrer en communication avec les esprits. Ils sont emportés par la musique et les danses rituelles, jusqu'à atteindre un état de transe. Ainsi la cérémonie assure-t-elle une fonction sociale et culturelle, celle de lier ensemble des membres de la communauté et de les resserrer autour de leur culture commune, partagée avec les ancêtres.

Cependant le chamane n'est pas omnipotent. Il soigne les maladies de la nature, celles que ses remèdes sont en mesure de traiter par des potions et des incantations. Pour les maladies.d'"Occidente", telles que les cancers par exemple, il s'en remet aux mains des médecins hospitaliers. Tradition et modernité cohabitent pour en tirer le meilleur.

Pourtant ces rituels sont directement menacés par l'occidentalisation et le déracinement des populations. Les Indiens Sionas s'accrochent à leurs traditions, conscients qu'elles sont le cœur de leur identité. Espérons que leur ancrage soit suffisamment puissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire