Intriguant, fascinant, déroutant, peut-être un peu effrayant.
Quoi qu'il en soit, le chamanisme questionne.
Le Chamane est lié aux esprits
des anciens et à ceux de la nature, il communique avec eux. Il sait reconnaitre
les bons et les mauvais esprits, sait chasser le mauvais œil. Il protège son
village, éloigne le malin. Il guérit les hommes par les plantes et sait
utiliser les forces de la nature.
Le Chamane tire son pouvoir de
breuvages hallucinogènes qui lui permettent de rentrer en contact avec les
esprits.
Lecteur, tu imagines peut être
que tout cela n'est que supercherie? Cela repose avant tout sur la croyance
qu'on y porte. Une chose est sûre, le Chamane est avant tout un garant de la
tradition. Il fait le pont entre plusieurs mondes : les ancêtres, la nature et
les hommes.
Il est un homme
hautement respecté. Il a longuement étudié, pendant près de 15 ans. Il a bu des
potions de plus en plus fortes. Il a reçu des visions qui lui ont ouvert les
portes du savoir. Il a vu des animaux qu'il a ensuite chassés. Il porte autour
du cou les trophées qui lui confèrent sa puissance.
Raphael, le chamane du village,
revêt une longue robe bleue indigo. Il porte des amulettes sacrées : un collier
de dents de cochon sauvage, un autre avec des graines, symbole du cycle de la
vie, et des dents de pumas, signe de force et de puissance Il a chassé des
nuits durant, loin du village, pour poursuivre les animaux de ses visions.
Il porte sur la tête une superbe coiffe en plumes de Toucan, ainsi que des
plumes du ramage turquoise d'un oiseau rare et difficile à attraper. Sur ces
joues, il trace des dessins pour renforcer son pouvoir.
Son oncle avant lui était
chamane du village. Parmi ses 8 enfants, un seul suit la formation nécessaire.
Mais il devra travailler dur. Même avec acharnement, rien ne dit qu'il puisse réussir.
Il faudra que les ancêtres l'acceptent.
Puis Raphael nous parlent des cérémonies.
Elles répondent à une préparation minutieuse du corps et de l'esprit.
La veille, chacun jeûne et se prépare à accueillir les anciens. Le soir, ils
boivent trois gorgées du breuvage hallucinatoire préparé par le chamane. Tous
ensembles, ils peuvent entrer en communication avec les esprits. Ils sont emportés
par la musique et les danses rituelles, jusqu'à atteindre un état de transe.
Ainsi la cérémonie assure-t-elle une fonction sociale et culturelle, celle de
lier ensemble des membres de la communauté et de les resserrer autour de leur
culture commune, partagée avec les ancêtres.
Cependant le chamane n'est pas omnipotent.
Il soigne les maladies de la nature, celles que ses remèdes sont en mesure de
traiter par des potions et des incantations. Pour les
maladies.d'"Occidente", telles que les cancers par exemple, il s'en
remet aux mains des médecins hospitaliers. Tradition et modernité cohabitent
pour en tirer le meilleur.
Pourtant ces rituels sont
directement menacés par l'occidentalisation et le déracinement des populations.
Les Indiens Sionas s'accrochent à leurs traditions, conscients qu'elles sont le
cœur de leur identité. Espérons que leur ancrage soit suffisamment puissant.
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