jeudi 28 mai 2015

[Chapitre 6] - Brumes du désert

La voiture d'Ali file sur l'autoroute, parfaitement bitumée, qui relie Yazd a Téhéran en passant par Kashan. Les panneaux inscrits en Farsi laissent le voyageur un brin circonspect. La route s'enfonce dans le désert. A gauche, le paysage se fait de plaines immenses. Arides. De rares touffes rases rappellent la rudesse du climat. Bientôt se forment des dunes, gravillonnées. Le sable noir nous évoque le Karakoum, ce désert inondant le Turkménistan.
Lorsque mon regard se porte sur la droite, il rencontre des montagne basses au relief saillant. La végétation semble inexistante. En tout point semblable au Kopet-Dag, massif frontière avec le Turkménistan, la topologie des lieux nous renvoie à des souvenirs familiers. Justine et moi ne pouvons nous empêcher d'évoquer ce passé commun, déjà lointain. Pourtant si proche.

Massoumeh se tourne vers nous. "Secret. In the desert : nuclear factory bomb. Finish". Nous approchons de Natanz, site d'enrichissement nucléaire. Photos interdites. Arrêt prohibé. Survol aérien proscrit. Emprisonnement immédiat pour espionnage. Le site est gardé et barricadé. Des tours de contrôle font converger leurs jumelles pour s'assurer que rien ne leur échappe. Tout autour de nous, des canons probablement armés s'assurent que le site est en sécurité. Au loin, les sommets enneigés rappellent que l'homme ne s'est pas approprié la nature toute entière.

Nous avons bifurqué depuis quelques kilomètres maintenant. Nous serpentons dans la montagne en direction de Abyaneh.
Le vent soulève le sable et noie les montagnes dans une brume poussiéreuse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire