jeudi 28 mai 2015

[Chapitre 2] "Et tu pars où en vacances?"

Oh cette drôle de question... Et quelles surprenantes réactions ! 

Petit florilège de ce qui vous est passé par la tête lorsque j'ai évoqué cette idée un peu folle d'aller séjourner loin des sentiers battus, là où la chaleur des habitants dépasse les conflits diplomatiques.

  1. La surprise : "ah bon?". Et puis la conversation s'arrête la, comme si l'idée en elle même était irréelle.
  2. L'incompréhension : mais que va-t-elle faire la bas? " on t'a forcé? ", " les billets étaient soldés? "
  3. La curiosité : pourquoi? Que va-t-elle y faire ? Qu'y a-t-il a y voir?
  4. Le réprobateur : "alors ça ma petite Marine, tu cours vraiment après les ennuis". "Tu ne peux pas passer tes vacances dans un pays stable et tranquille pour une fois?" "Tu vais soutenir le fondamentalisme religieux et la haine contre les peuples?" "Enfin, s'il t'arrive quelque chose tu ne t'en prendras qu'a toi. "
  5. L'inquiétude : "mais c'est sur, vraiment c'est pas dangereux? Tu t'es bien renseignée?" "Tu feras attention quand même?". Quant aux collègues "Le projet n'est pas fini, nous on a besoin de toi" (réplique d'un administratif Veolia avec qui j'ai travaillé)
  6. Le résigné : "encore une lubie, ça va lui passer". "Que voulez vous, c'est du Marine tout craché". "Oulala, c'est pas sa première idée du genre. De toute façon, c'est déjà décidé,quand elle a une idée derrière la tête..." "C'est vrai que tu aimes bien ces destinations la..."
  7. Celui qui connait : "quelle chance tu as, j'en rêve". Il y a alors deux cas de figure, ceux qui y sont allés et qui ramassent leurs souvenirs pour les partager. Souvenirs d'avant la Révolution, quand l'Iran et était un pays politiquement fréquentable, contemporains, d'expatriés ou de globetrotteurs. Et puis il y a ceux qui aimeraient y aller mais qui n'osent pas... Ceux la ont lu des ouvrages, des revues, ont regardé au moins deux fois des Racines et des Ailes et ont feuilleté l'histoire d'Alexandre le Grand pour s'endormir le soir, des rêves plein la tête...
  8. Le second degré : "bon, évite de te faire tirer le portrait pour le 20:00", "on surveillera les infos", "investigue pour le nucléaire il y a un marché a prendre..."
Avant que l'avion ne touche le sol iranien, je me suis reposé cette question. Sourire aux lèvres, je me suis dis que je n'avais envie d'être nulle part ailleurs pour ces congés de mai 2015... Un jour, j'irai peut être en Espagne... Un jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire