lundi 13 mai 2013

Le Caire, tentaculaire et déroutante

Le Caire... Nous quittons en pensée l'Egypte des pharaons. Retour dans l'histoire contemporaine. Une histoire récemment malmenée, bousculée, révolutionnée. Un printemps des peuples qui ouvre un avenir bien sombre, des espoirs déchus, mais peut être espérons-le une petite lueure d'espoir...
L'Egypte va mal, le climat est tendu.
Céline nous conduit au travers de cette cité tumultueuse, guidée expérimentée de ces quartiers qu'elle connaît par coeur.



Café du vieux Caire

Magalopole africaine, seconde ville la plus peuplée du continent, Le Caire compte plus de 15 millions d'habitants. Notre virée urbaine commence par le quartier Copte, c'est à dire le quartier chrétien du Caire. Vide de vie et sans réel attrait, nous ne faisons que passer. Direction ensuite le Caire Islamiste, comprenez le vieux Caire, celui qui grouille de vie, de bruits, d'odeurs et de couleurs.

L'expansion galopante de l'islamisation rend l'atmosphère pesante. Nous sentons bien que notre présence n'est pas la bienvenue dans certaines rues, nous tournons les talons. Parfois les Niqqab remplacent les foulards, les barbus sont omniprésents et les versets du Coran envahissants. Ainsi va l'Egypte d'aujourd'hui.




Marché au textil (et sous-vêtements!)


Pâtissier cairote

L'Egypte post-révolutionnaire est marquée par des explosions en tous genres: troubles sociaux, politiques mais aussi urbanistiques. Les constructions fusent en périphérie de la ville, anarchiques, illégales et surement frauduleuses. Habitations inachevées, inhabitées et insalubres.

Constructions sauvages en périphérie du Caire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire