Après un voyage nocturne, nous arrivons au Caire à 4h du matin. Le temps d'une douche et d'une siestouille, nous voilà prêts à nous engoufrer dans les couloirs du temps... Direction Ghizeh et ces célèbres pyramides.
A l'heure où les rares touristes somnolent encore, nous embarquons dans une épopée historique et culturelle hors norme. Surgie du fond des âges, la civilisation de l’Égypte antique fascine tous ceux qui ont entrepris de remonter le cours lent et majestueux de son fleuve emblématique : le Nil.
Il y a les célèbres pyramides de Ghizeh, bien sur... Le sphynx, Obélix (heu, non, il n'était pas là!). Et puis, à quelques kilomètres de là se trouve le complexe funéraire de Saqqarah et la plus ancienne pyramide, dite pyramide à degrés. Ce site, de plusieurs hectares, recèle de rares merveilles, dont quelques mastabah (tombeaux) ensevelis et couverts de hieroglyphes et autres peintures murales...
Telle une bande dessinée, les fresques nous laissent imaginer ce que fût cette civilisation il y a près de cinq mille ans... Une pensée nous traverse: que restera-t-il de la période de l'homo economicus dans plusieurs milliers d'année?
Dans une pyramide... Attention, le plafond est bas :) |
Pyramide de Saqqhara, la plus ancienne, dite "pyramide à degrés" |
Un sarcophage monolithe (d'une seul bloc) |
Fresque à l'ocre jaune, tombeau du ministre des finances |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire