jeudi 23 janvier 2014

Safaris et compagnie

Lundi 05 janvier 2014, attaque subite  de singe

18 :30, nous rentrons d’une journée de safari. La pluie s’abat sur la savane. Malgré nos effort, nous n’avons pas vu de léopard. Il était pourtant tout proche... D’autres explorateurs nous l’ont signalé. A 1,3km dans un arbre sur le côté gauche de la route. Rien. On a observé un à un chacun des arbres, rien. Je veux voir un chat, un gros chat tâcheté... Mais ce ne sera encore pas pour aujourd’hui.
La journée a pourtant commencé en fanfare. 4 :20, le réveil sonne. Nous avons rendez vous avec deux rangers pour une marche matinale de 5 à 8 :00. Nous montons dans un 4x4 safari, 9 places, que nous partageons avec un couple de hollandais habitant à Londres. Elle travaille dans une entreprise suisse de prospection pour sites pétroliers offshore. Ils viennent passer 3 semaines en Afrique du Sud, du Cap à Johnesbourg, gros programme, chargé en kilomètres !

A peine sortis du camp, nous tombons nez à nez avec un groupe de chiens sauvages. Des cabots au pelage couleur camouflage et aux petites oreilles rondes. Une meute d’une quinzaine d’individus, plus vilains les uns que les autres ! A quelques encablures, sur notre gauche, il se lève nonchalamment et s’éloigne en rugissant. Un lion, le roi des animaux, dans toute sa splendeur. Crinière au vent, brushing impeccable, il a de la classe l’animal ! La matinée s’annonce forte en émotions… S’en suivent 3 heures de marche à travers les fourrés, jusqu’à atteindre une colonie d’éléphants. Les deux rangers nous présentent la faune et la flore, titillent les araignées, asticotent les termites, nous font goûter des fruits sauvages (plus mauvais les uns que les autres !).





Déjà l’heure du retour et de la sieste de 9h30 ! Trois heures à larver plus tard, un barbecue royal et quelques litchis, nous reprenons la route. Il est 13h30, nous avons 5 heures devant nous…

Safari… safari… Lion, léopard, buffles, éléphants, rhinocéros. Les « big five » comme on les appelle. N’oublions pas tous leurs collègues, tout aussi intéressants : girafe, hippopotame, babouins, gnous, antilopes de tous poils. La veille du premier safari, quelle montée d’adrénaline. Tous ces animaux, si proches. Leurs cris qui fendent la nuit, le mystère qui les entoure, l’imagination qui galope. Les rêves qui prennent vie. Il fait nuit noire. « Un animal droit devant », réveil des troupes en sursaut. La réalité est rattrapée par mes songes. J’ai réveillé toute la maisonnée en levant l’alerte sur l’animal imaginaire. Au même moment une bête, bien réelle, nous comble de son grognement : hyène ? lion ? Nul ne sait…
Depuis, nous les avons presque tous vus. Tous, sauf les félins qui nous narguent. Léorpard et guépard se jouent de nous. Il nous reste 2 jours pour leur mettre le grappin dessus. Ne désespérons pas…
Pour l’heure, retour au camp. Les consignes sont claires, retour impératif pour 18h30. Trois minutes avant l’ultimatum, nous passons les portes. Arrivés à notre tente safari, nous constatons que nous avons été victimes d’une attaque de singe, les babouins sûrement. Au travers les grillent qui entourent le garde-manger, ils ont vandalisé le carton contenant les litchis, déchiqueté le paquet de pain de mie et explosé la boîte à œufs. Un carnage ! Il nous reste à pleurer les délicieux fruits exotiques dont ils se sont emparé et à nettoyé ce qui doit l’être. Fichus Monkey !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire