samedi 17 juillet 2010

Singapour, ville moderne pour 2013

Dans un article publié ce matin, les autorités de Singapour affichent ouvertement leur volonté de faire de Singapour l'une des ville les plus modernes du monde à l'horizon 2013. Tour d'horizon architecturale de la cité du Lion.


Au centre de cet ambitieux progrès, le Central Business District (CBD), qui a su attirer les plus grands groupes financiers mondiaux.




Alors que Singapour était jusque très récement le temple du semi-conducteur et de l'industrie électronique, l'île a changé de cap pour se tourner vers des secteurs porteurs d'avenir, faisant de la cité-état une vitrine de l'Asie de demain.

Afin de ne pas perturber le traffic aérien, la hauteur des immeubles est limitée à 71 étages. Les architectes redoublent donc d'immagianation pour faire des constructions de véritables oeuvres d'art. De loin, on dirait un groupement de building impersonnels. Mais en s'y attardant quelque peu, aucun d'entre eux ne se ressemble, ils ont tous une petite fantaisie qui leur est propre... Par exemple, ci-dessous, celui de gauche vrille sur lui même. Epatant non?




Le 23 juin dernier, un iommeuse complexe hôtelier a été inauguré: Marine Bay Sands. D'une surface de 845 000 m², cet audacieuse construction semble tout droit sortie de l'imaginaire. Elle comprend un hôtel, un centre commercial, un casino (entrée à 100SGD, soit 70€ pour les singapouriens, gratuite pour les autres), un centre de conférence et bientôt un musée dédié aux arts des civilisations asiatiques et des théatres. Coût de l'opération: plus de 4 milliards d'euros... Faites vos jeux, rien ne va plus!



D'autres bâtiments ont suscité la polémiques, tels que l'esplanade-theatre on the Bay, le lieu culturel de Singapour. Les plus médisants lui ont reproché sa ressemblance avec le fruit local, le Durian, à l'odeur pestinencielle (article sous peu, dès que j'y aurai goûté)


Mais il e faudrait pas croire que les constructions contemporaines ont écrasé les bâtiments plus anciens, souvent sagement cachés au détour une rue ou bien à l'écart des boulevards les plus animés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire