Alors que Singapour était jusque très récement le temple du semi-conducteur et de l'industrie électronique, l'île a changé de cap pour se tourner vers des secteurs porteurs d'avenir, faisant de la cité-état une vitrine de l'Asie de demain.
Le 23 juin dernier, un iommeuse complexe hôtelier a été inauguré: Marine Bay Sands. D'une surface de 845 000 m², cet audacieuse construction semble tout droit sortie de l'imaginaire. Elle comprend un hôtel, un centre commercial, un casino (entrée à 100SGD, soit 70€ pour les singapouriens, gratuite pour les autres), un centre de conférence et bientôt un musée dédié aux arts des civilisations asiatiques et des théatres. Coût de l'opération: plus de 4 milliards d'euros... Faites vos jeux, rien ne va plus!
D'autres bâtiments ont suscité la polémiques, tels que l'esplanade-theatre on the Bay, le lieu culturel de Singapour. Les plus médisants lui ont reproché sa ressemblance avec le fruit local, le Durian, à l'odeur pestinencielle (article sous peu, dès que j'y aurai goûté)
Mais il e faudrait pas croire que les constructions contemporaines ont écrasé les bâtiments plus anciens, souvent sagement cachés au détour une rue ou bien à l'écart des boulevards les plus animés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire