lundi 27 septembre 2010

La fin du voyage...

Il fallait bien que cette merveilleuse aventure se termine... 3 mois en Asie du Sud Est, à travailler la semaine et crapahuter le week end. J'ai rencontré des gens formidables, j'ai vécu une expérience professionnelle, humaine et personnelle hors norme. Tout cela n'aurait pas été possible sans l'entreprise qui m'a accueilli, ni le soutien de mes parents. Merci.
Alors bien sur, se lancer à l'assaut de pays si différents du notre le temps d'un week end est parfois frustrant. Discuter avec des gens du monde entier, en voyage pour quelques semaines ou quelques mois, en partance pour un tour du monde, en quête de paysages lointains ou bien de leur propre identité. Et moi, seulement là pour le week end. Comme un avant goût pour de prochaines excursions. Mon seul regret, ne pas avoir pu réaliser l'ascension du mont Batur à Bali, alors même que j'étais venue pour cela. Il y a parfois des impondérables, ainsi va la vie!

Partir seule? Et alors? Il y a d'innombrables jeunes femmes qui voyagent seules, leur sac-à-dos comme compagnon. Elles sont d'ailleurs bien plus nombreuses que les garçons. Je n'arrive toujorus pas à trancher entre avantages et inconvénients à voyager seule. Moins d'attaches, plus de liberté, une plus grande ouverture sur l'Autre et la constante volonté de prendre son temps de de voguer au gré de ses envies. Dans le même temps, on prend moins de risque lorsqu'on est seule, quitte parfois à passer côté de grands moments, comme ce trek dans la jungle, que je n'aurais jamais entamé sans Line, une française rencontrée sur un forum de voyageurs.
J'ose espérer dépoussiérer ce blog pour un prochain voyage, ou plutôt un prochain stage. 6 mois l'an prochain, qui sait où je vous emmènerai!
Je profite de ces quelques lignes pour vous remercier, fidèles lecteurs. Certains d'entre vous ont laissé régulièrement des commentaires, qu'il était très agréable de lire. Il y a aussi tous mes lecteurs discrets, je les remercie tout autant.

Depuis le temps que je vous parle de "mes pieds ailleurs", il fallait bien que je vous les montre!


A bientôt pour de nouvelles aventures du bout du monde...
Marine

Spiritualité

La religion prend une place prépondérente dans le vie des balinais. Chaque matin, ils déposent des offrandes devant les maisons, les boutiques, les temples et parfois même les valves de canalisation d'eau!

Deux fois par an, une cérémonie spéciale se tient en l'honneur des ancêtres. J'ai eu la chance de partager le repas sacré avec toute la famille de ma guesthouse. Il y a des moments magiques qui restent longtemps gravés dans les exprits...

Ci dessus, l'autel principal du temple de ma guest house.


Créatures

Il y a à Bali une multitude de créatures étranges et plus ou moins effrayantes. Généralement, elles peuplent les temples, mais il arrive aussi de les croiser au détour d'une rue. Morceaux choisis.







Les rizières

Ubud est entourée de rizière, accessible à pieds. Une belle balade au travers de cet univers verdoyant. Un vert tendre et vif à la fois, qui par un seul regard, inscrit ses reflets dans la mémoire.


Le riz se cultive comme le blé, sauf qu'il a les pieds dans l'eau!

La spiritualité est omniprésente à Bali, jusque dans les champs.



Ma première (et probablement dernière) noix de coco. Savez vous qu'il y a un litre de lait de coco à l'intérieur! Et quand on ne trouve pas ça très bon, et bien c'est vraiment trop, surtout quand la dame qui vous l'a vendue se tient à vos côtés...







Monkey Forest Reserve - Bali

Après trois jours de détente, en route pour Ubud, capitale culturelle de l'île.
La Monkey Forest Reserve est une forêt sacrée dans laquelle cohabitent créatures sculptées à même la roche et singe malins.

Je dois bien avouer qu'à l'aube, dans ce lieu sacré et vide de tous touriste, je me sentais comme Indiana Jones en quête d'une pièce archéologique rare...








Gili Islands

Gili Islands, un archipel de trois îles du bout du monde, placées comme par enchantement au milieu d'une eau turquoise...



En toile de fond, la somptueuse Lombok


Seule sur la côté ouest de l'île, je me serai presque prise pour Robinson Crusoe.


Pour parfaire ce paysage idilique, les îles sont sans voiture ni moto, ce qui confère aux îles un charme supplémentaire.


Entre snorkling, balades et baignades, j'ai eu bien du mal à reprendre le bateau pour quitter le paradis.






Bali - Padangbai

Faire 12 000 km sans prendre le temps d'en profiter plus longuement aurait été bien dommage. J'ai donc mis le cap sur Bali, en Indonésie, pour quelques jours de vacances.
Je vous emmène d'abord à Padangbai, charmant port de pêche à l'extrême est de l'île.

Remarquez ces étranges bateaux, sortes de moustiques posés sur l'océan.


Qui dir port de pêche dit poisson frais... J'ai dégusté du baracuda grillé avec quelques légumes, un régal. A un point tel que je vous en mets une photo!!





Je vous l'avais promis

Après un si long silence, je sais que certains de mes lecteurs commençaient à perdre patience... Je suis rentrée en France, mais je vous dois la suite du récit, la fin du voyage.

A plusieurs reprises, je vous ai parlé de ce somptueux immeuble, Marina Bay Sand. Et bien j'ai eu la chance de monter au sommet. Photos choisis de cet incroyable bâtiment.











mercredi 1 septembre 2010

Visite de Hô Chi Minh City

Autant j'avais apprécié ma journée dans le delta du Mékong, autant la visite de l'ancienne Saïgon m'a laissé perplexe... Aperçu de cette journée de visites!
Si Ho Chi Minh devait avoir un symbole, ce serait sans conteste la motobike. 10 millions d'habitants, 4 millions de motobikes... Ici, il coute tellement cher d'avoir une voiture et les transports en commun étant inexistant, la moto est le moyen de transport privilégié par tous. Il est aussi un formidable bien de différentiation sociale, au même titre que la voiture chez nous.

Sous cet apparent bordel, les choses sont bien plus organisées qu'il n'y parait. Il suffit de prendre le temps d'observer cette ruche bourdonnante, et de décrypter le chemin de ces milliers d'abeilles...
La motobike, c'est un transport pour toute la famille, mais aussi pour les marchandises, les déménagement et toutes autres choses inimaginables...


Autre point surprenant de la ville? Les installations électriques!





Saïgon a hérité d'une histoire riche et terrible à la fois. Son histoire coloniale, en tant que capitale de l'ancienne Indochine Française, a été marquée par la prospérité économique. Pendant des années, Saïgon etait considérée comme le "Paris de l'Extrême Orient". Cependant, la ville a perdu la majorité de son patrimoine colonial en dehors de quelques monuments, tels que l'hôtel de ville ou la cathédrale Notre Dame, bâtie avec des briques rouges importées de Toulouse!






Après des années de guerres meurtrières et désormais sous régime communiste, les habitants de Hô Chi Minh et du Vietnam en général, peinent à obtenir un niveau de vie décent. Le toursite est alors perçu comme une manne facile. Voilà le point critique de ce court séjour au Vietnam. La désagréable impression de n'être considérée par les habitants que comme un portefeuille sur pate, sans intérêt réel pour vous en tant que personne. J'ai croisé en ce dimanche à Saïgon des gens qui n'en voulaient qu'à mes dollars, et d'autre avec lesquels j'ai discuté pendant des heures, assise dans ce parc du centre ville. Un monsieur m'a aidé à traversé (motobikes obligent!) avant de me demander 2 dollars en échange, et un autre a volé à mon secours alors que je ne savais même pas où j'étais sur la carte... On ne retiendra donc que les bons souvenirs de ce week end au Vietnam!
Pour finir, quelques images d'épinal, pourtant bien réelles là-bas...









Photos de mariage, dimanche matin à la sortie de la Cathédrale Notre Dame



Ancienne colonie française, certaines traditions rperdurent. La baguette est à l'honneur! Moi qui n'avait pas mangé de pain depuis plus de 2 mois, j'en ai trouvé au Vietnam!

PS: pour l'anecdote, il y a une heure de décallage horaire avec Singapour... La buzerie du lundi? Oublier de changer son réveil, et se lever bien reposée à 8h20 au lieu de ... 7h20! Juste le temps de sauter dans mes vêtements et dans un taxi, pour arriver à 8h45 au boulot, ni vu ni connu!







Cap sur le Vietnam: le delta du Mékong

Ce week end, j'avais mis le cap sur le Vietnam, direction Saïgon, rebaptisée Hô Chi Minh City, HCMC pour les intimes!
Samedi matin, départ pour le delta du Mékong, à deux heures de Saïgon.

Fraichement descendus du bus, et après une dégustation de fruits exotiques (que je connaissais déjà...), nous avons embarqué sur de petits rafios rudimentaires. Si si, je vous assure, on voyait clair au travers des planches!










Après avoir visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (*), nous avons changé d'embarcation, direction le Maitre Mekong, dixième du monde et quatrième d'Asie par son débit. Traditionnelement appelé fleuve des 9 dragons, il prend sa source dans l'Himalaya, avant de traverser succesivement la Chine, le Laos, la Birmanie (appelée maintenant le Myanmar), puis la Thaïlande, de nouveau le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Son rôle économique est considérable dans ces pays majoritairement ruraux et faiblement dotés en ressources naturelles. Selon Wikipedia, plus de 70 millions de personnes vivraient directement des ressources du fleuve (pêche, agriculture via l'irrigation, commerce fluvial...)




Au Vietnam, l'été est en fait la raining season, comprennez la mousson. Alors évidement, passer un week end sans pluie aurait manqué de charme local... Vous ne verrez pas de photo de "Marine en pancho-sac-poubelle", mais je vous assure que j'étais bien contente de le trouver!

Regardez avec attention les deux photos ci-dessous, et vous verrez peut-etre a quel point la pluie etait presente.






Les bateaux sont dotés d'yeux afin d'éloigner les mauvais esprit et de porter le regard loin sur l'horizon, évitant ainsi les écueils.









Dejà l'heure de quitter le fleuve. Les pluies ont laissé des traces, habituelles dans la région.
Les routes se sont transformées en voies fluviales. Le Vietnam est un pays dans lequel les infrastructures sont loin d'être satisfaisantes, et ne dispose pas de systeme d'évacuation des eaux.



(*): j'avais bien prévu d'en ramener, mais je crains qu'ils n'y en ai plus avant de poser le pied en France... Croyez moi, ils étaient excellents!

mercredi 25 août 2010

Les insolites de Bangkok

Deux jours seulement à Bangkok, et je peux vous dire qu'il y a de l'insolite dans cette mégalopole grouillante... Petit panorama des curiosités...



Joueurs d'échec au milieu d'un marché

Thaï Chi et Gymnastique en plein air à 7h3O du matin




Le Thaï, une curiosité en soi...


... mais comment fait-il pour s'y retrouver??

Une idée peut-être??

Rien d'anormal, bievenue à Bangkok! Ci-dessus un temple dédié à la fertilité... On s'en serait presque douté!

Petit tour chez nos amis les bêtes...



Pour cet hiver 2010-2011, la mode est à la fourure! Même par plus de 30 degrés!


Un chat sur les pieds du Bouddah... Sacrilège? Non, ils sont nourris par les moines, et prolifèrent dans les temples