La petite Marine poursuit sa découverte du monde...Chez les Ouzbékes, les tribus amazoniennes, les familles iraniennes ou encore auprès des troupeaux de zébres d'Afrique du Sud, le monde n'est jamais assez vastes. Au fil des rencontres, suivez moi hors des sentiers battus... Allons poser nos pieds ailleurs!
lundi 27 septembre 2010
La fin du voyage...
Spiritualité
Deux fois par an, une cérémonie spéciale se tient en l'honneur des ancêtres. J'ai eu la chance de partager le repas sacré avec toute la famille de ma guesthouse. Il y a des moments magiques qui restent longtemps gravés dans les exprits...
Créatures
Les rizières
Monkey Forest Reserve - Bali
La Monkey Forest Reserve est une forêt sacrée dans laquelle cohabitent créatures sculptées à même la roche et singe malins.
Je dois bien avouer qu'à l'aube, dans ce lieu sacré et vide de tous touriste, je me sentais comme Indiana Jones en quête d'une pièce archéologique rare...
Gili Islands
En toile de fond, la somptueuse Lombok
Bali - Padangbai
Remarquez ces étranges bateaux, sortes de moustiques posés sur l'océan.
Qui dir port de pêche dit poisson frais... J'ai dégusté du baracuda grillé avec quelques légumes, un régal. A un point tel que je vous en mets une photo!!
Je vous l'avais promis
A plusieurs reprises, je vous ai parlé de ce somptueux immeuble, Marina Bay Sand. Et bien j'ai eu la chance de monter au sommet. Photos choisis de cet incroyable bâtiment.
mercredi 1 septembre 2010
Visite de Hô Chi Minh City
Saïgon a hérité d'une histoire riche et terrible à la fois. Son histoire coloniale, en tant que capitale de l'ancienne Indochine Française, a été marquée par la prospérité économique. Pendant des années, Saïgon etait considérée comme le "Paris de l'Extrême Orient". Cependant, la ville a perdu la majorité de son patrimoine colonial en dehors de quelques monuments, tels que l'hôtel de ville ou la cathédrale Notre Dame, bâtie avec des briques rouges importées de Toulouse!
Après des années de guerres meurtrières et désormais sous régime communiste, les habitants de Hô Chi Minh et du Vietnam en général, peinent à obtenir un niveau de vie décent. Le toursite est alors perçu comme une manne facile. Voilà le point critique de ce court séjour au Vietnam. La désagréable impression de n'être considérée par les habitants que comme un portefeuille sur pate, sans intérêt réel pour vous en tant que personne. J'ai croisé en ce dimanche à Saïgon des gens qui n'en voulaient qu'à mes dollars, et d'autre avec lesquels j'ai discuté pendant des heures, assise dans ce parc du centre ville. Un monsieur m'a aidé à traversé (motobikes obligent!) avant de me demander 2 dollars en échange, et un autre a volé à mon secours alors que je ne savais même pas où j'étais sur la carte... On ne retiendra donc que les bons souvenirs de ce week end au Vietnam!
Photos de mariage, dimanche matin à la sortie de la Cathédrale Notre Dame
Ancienne colonie française, certaines traditions rperdurent. La baguette est à l'honneur! Moi qui n'avait pas mangé de pain depuis plus de 2 mois, j'en ai trouvé au Vietnam!
PS: pour l'anecdote, il y a une heure de décallage horaire avec Singapour... La buzerie du lundi? Oublier de changer son réveil, et se lever bien reposée à 8h20 au lieu de ... 7h20! Juste le temps de sauter dans mes vêtements et dans un taxi, pour arriver à 8h45 au boulot, ni vu ni connu!
Cap sur le Vietnam: le delta du Mékong
Après avoir visité une fabrique de bonbons à la noix de coco (*), nous avons changé d'embarcation, direction le Maitre Mekong, dixième du monde et quatrième d'Asie par son débit. Traditionnelement appelé fleuve des 9 dragons, il prend sa source dans l'Himalaya, avant de traverser succesivement la Chine, le Laos, la Birmanie (appelée maintenant le Myanmar), puis la Thaïlande, de nouveau le Laos, le Cambodge et enfin le Vietnam. Son rôle économique est considérable dans ces pays majoritairement ruraux et faiblement dotés en ressources naturelles. Selon Wikipedia, plus de 70 millions de personnes vivraient directement des ressources du fleuve (pêche, agriculture via l'irrigation, commerce fluvial...)
Au Vietnam, l'été est en fait la raining season, comprennez la mousson. Alors évidement, passer un week end sans pluie aurait manqué de charme local... Vous ne verrez pas de photo de "Marine en pancho-sac-poubelle", mais je vous assure que j'étais bien contente de le trouver!
Regardez avec attention les deux photos ci-dessous, et vous verrez peut-etre a quel point la pluie etait presente.
Les bateaux sont dotés d'yeux afin d'éloigner les mauvais esprit et de porter le regard loin sur l'horizon, évitant ainsi les écueils.
(*): j'avais bien prévu d'en ramener, mais je crains qu'ils n'y en ai plus avant de poser le pied en France... Croyez moi, ils étaient excellents!
mercredi 25 août 2010
Les insolites de Bangkok
Rien d'anormal, bievenue à Bangkok! Ci-dessus un temple dédié à la fertilité... On s'en serait presque douté!
Petit tour chez nos amis les bêtes...