mercredi 20 avril 2011

Casablanca, mégalopole tumultueuse

Casablanca, capitale économique du pays et 4ème plus grande ville d'Afrique (derrière La Caire, Kinshasa et Alexandrie). La ville se développe à vive allure, et il faut le dire, de façon désordonnée. Les constructions des années 60 côtoient d'anciennes résidences coloniales. Ils sont bientôt rattrapés par les buildings flambant-neufs. Mais aussi, il ne faudrait pas l'oublier, par les constructions de fortune de celles et ceux qui fuient la sècheresse et la pénibilité des travaux agricoles.

Nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps découvrir du charme à cette mégalopole galopante. Néanmoins, nous avons pu nous rendre à la Mosquée Hassan II, plus haut édifice religieux du monde, érigé entre 1986 et 1993 sur fonds publics (impôts directs et donations étrangères).
Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.




La salle de prière fait une superficie de deux hectares. Elle est composée de deux niveaux : le rez-de-chaussée divisé en trois nefs symétriques pour les hommes, d'une capacité de 20 000 personnes. Les femmes sont accueillies dans les mezzanines, d'une superficie de 3 500 m2 et d'une capacité de 2 500 personnes chacune. L'extérieur peut accueillir 95000 personnes ce qui porte la capacité totale à 120000 personnes! La Mosquée Hassan II est la troisième plus grande Mosquée du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire