lundi 12 décembre 2011

Canyon rose - Août 2011


Rapido quelques photos du canyon rose, nord ouest du pays. 10h de 4x4 sur une route complètement défoncée, nuit dans le désert... Bref, de l'Aventure!!





dimanche 30 octobre 2011

Moscou (26-31 Octobre 2011)

[Octobre 2011]
Moscou, excursion libératoire.
Un billet d'avion pour prendre un peu de distance sur Achgabat, le travail et le pays. 5 jours à visiter une capitale, aborder un pays que je ne connais pas.

Un rapide cours de Russe pris auprès de Julie, ma covoiturée, pour réapprendre à lire. Quelques phrases apprises pour être capable de parler. Enfin, la solitude retrouvée... 

La ville ne m'a pas séduite, pas même charmée. Grisaille, froidure et déprime, le climat n'y était pas. Vous avez quand même le droit à quelques photos!

Tombeau de Lénine


Le Père Lachaise moscovite

Métro moscovite...


Propagande quand tu nous tiens...

Y comprenez vous quelque chose??






Le cirque, mon meilleur souvenir!

Magique!

jeudi 27 octobre 2011

Pas de nouvelle ... bonnes nouvelles

Chers lecteurs,

Le Trukmenistan, TKM pour les intimes, filtre les sites accessibles ... et il semblerait que Blogger soit sur le liste des indesirables... Voila donc la raison d`un si long silence! Mais n`ayez crainte, tout se passe bien. Je vis ici des aventures que vous ne pouvez pas soupconner!

Un petit avant gout avant que je rattrape le temps perdu sur le blog:
- un raid en peugeot 206 dans le desert du Karakoum, Marine au volant ... et l`escapade se termine dans un trou!
- un raid jusqu`a Darvaza, un cratere de gaz en feu, resultat d`une exploitation gaziere sovietique qui a mal tourne. Pour y remedier, le gouvernement a choisi de mettre feu a cette fuite pensant que ca ne brulerait que quelques jours ... voila 37 ans que ca dure
- Un week end dans le Nord ouest du pays, au centre d`un site geologique remarquable: un canyon rose
- Marine qui apporte du cafe au numero 2 du regime, toujours avec sa petite peugeot 206, avec un demarrage en cote qui aurait pu causer un tsunami sur les genoux de sa covoituree!
- Encore et toujours des anecdotes de conduite. Et oui, Marine conduit au TKM!!! Et fait des progres fulgurant. D`ailleurs, si vous saviez comme doubler par la droite est agreable et pratique!!

Je vous lance un bonjour de Moscou, les photos paraitont, comme toutes les autres a mon retour en France fin novembre.

A tres vite,
Marine

mardi 7 juin 2011

Le blog reprend du service!

Fidèles lecteurs, nouveaux venus, public anonyme ... le blog retrouve de l'activité! Je vous l'avais promis en septembre dernier, voilà chose faite.

Déjà les sandalettes me titillent, la curiosité me démange. Envie de découvrir de nouvelles contrées, de vous faire partager mes pérégrinations du bout du monde. Direction, le Turkménistan...

Bonne lecture, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas des articles (cliquez sur Commentaire, écrit en tout petit sous chacun des articles)

Et n'oubliez pas, je pars pour travailler avant tout!

lundi 30 mai 2011

Turkmé...quoi?

Le Tukménistan?? Le Turkmé-koi? Houlala, un pays en -stan? Non mais Marine, quelle idée? 12 mois au Turmé-machin?

Bon alors déjà, sachez qu'on ne rêve pas de partir au Turkménistan, c'est en quelque sorte le Turkménistan qui vient à vous... Une rencontre lors du Forum Dauphine Entreprise, puis un coup de téléphone, un entretien, des espoirs déchus et enfin de nouveau ce fameux appel, après des mois de recherche.

Alors le Turkmen-machin, c'est où exactement? Pour apaiser les foules, j'ai tendance à dire "à l'est de la Turquie". Bien plus rassurant que de dire que le pays a une frontière avec l'Iran et l'autre avec l'Afghanistan, et pourtant...




Ancienne république soviétique socialiste, le Turkménistan (que nous abrégerons Turkmen, c'est plus court!) est une République autonome depuis 1991. Politiquement, l'ancien Premier Secrétaire du Parti Nyasov, est alors devenu Président jusqu'à sa mort en 2006. Son successeur et Président à vie, Berdimuhamedow ouvre progressivement son pays aux investissements étrangers, alors même que le Turkmen reste l'un des pays les plus fermés du monde.

Économiquement, le Turkménistan dispose de la cinquième plus importante réserve de gaz naturel au monde. Son sous-sol est aussi riche en pétrole (60% de ses exportations). La quasi-totalité du territoire est recouverte par le désert du Karakoum. La partie restante, irriguée artificiellement par un canal qui prend sa source dans la mer d'Aral(*), permet la culture du coton (10ème producteur mondial).


(*): Le Canal du Karakoum (ou du Kara Koum ou du Garagum, jadis en russe Каракумский канал ou Karakumsky Kanal) est avec sa longueur de 1 375 km le plus grand canal d'irrigation au monde. Il est à l'origine du désastre écologique d ela mer d'Aral, mais nous aurons probablement l'occasion d'en reparler...

mercredi 20 avril 2011

Casablanca, mégalopole tumultueuse

Casablanca, capitale économique du pays et 4ème plus grande ville d'Afrique (derrière La Caire, Kinshasa et Alexandrie). La ville se développe à vive allure, et il faut le dire, de façon désordonnée. Les constructions des années 60 côtoient d'anciennes résidences coloniales. Ils sont bientôt rattrapés par les buildings flambant-neufs. Mais aussi, il ne faudrait pas l'oublier, par les constructions de fortune de celles et ceux qui fuient la sècheresse et la pénibilité des travaux agricoles.

Nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps découvrir du charme à cette mégalopole galopante. Néanmoins, nous avons pu nous rendre à la Mosquée Hassan II, plus haut édifice religieux du monde, érigé entre 1986 et 1993 sur fonds publics (impôts directs et donations étrangères).
Un toit ouvrant de grande dimension, permet selon le vœu du roi Hassan II de relier cet édifice à l'air, considéré comme l'un des trois éléments bénéfiques à la vie, avec la terre et l'eau.




La salle de prière fait une superficie de deux hectares. Elle est composée de deux niveaux : le rez-de-chaussée divisé en trois nefs symétriques pour les hommes, d'une capacité de 20 000 personnes. Les femmes sont accueillies dans les mezzanines, d'une superficie de 3 500 m2 et d'une capacité de 2 500 personnes chacune. L'extérieur peut accueillir 95000 personnes ce qui porte la capacité totale à 120000 personnes! La Mosquée Hassan II est la troisième plus grande Mosquée du monde.

Rabat - La Kasbah des Oudaïas

La Kasbah des Oudaïas est un petit quartier fortifié qui surplombe l'oued, c'est-à-dire le bras de mer qui sépare rabat de sa voisine Salé. Ville dans la ville, ce quartier est paisible et ombragé. . Sa forme actuelle date du XIXème siècle. Ancien couvent,elle abritait des moines-soldats qui partaient en Guerre Sainte en Espagne.




Vue sur Rabat depuis sa voisine, Salé


Vue sur Rabat

Rabat

Rabat, capitale politique du Maroc, moins que Marrakech, plus paisible et ordonnée. Bordée par l'Atlantique, la cité est fondée en 1150.

La tour Hassan est tout ce qu'il reste de la Mosquée détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755. Sur cette immense esplanade appréciée de familles se trouve les tombeaux des rois du Maroc ainsi qu'une superbe Mosquée.






Scènes de rue

En route pour les ruelles tortueuses de Marrakech, les souks et autres échoppes en tous genres...

Un vendeur de fruits secs: dates, noix, amandes, abricots secs...

Un marchand de couleurs et d'épices. Le premières, sur les étagères, sont principalement utilisées pour la peinture d'art ou la teinture des tissus. Curcuma, paprika, cumin et gingembre sont utilisés pour la préparation des tajines, couscous et autres spécialités.



Les immanquables babouches, colorées à souhait...

Place Jamaa El Fna

Place Jamâa El Fna, sans doute la place la plus célèbre du Maroc. On y croise pêle-mêle des charmeurs de serpents, des dresseurs de singe, des cartomanciennes, des jeux de chmaboule-tout, mais aussi et surtout des échoppes de brochettes, tête de mouton, salades diverses et jus pressés... Un grand saut culturel et gastronomique au pays des saveurs, des odeurs et des mystères.




Images de Marrakech

Les chameaux, juste parce que je les avais promis à mon frère! Soyons honnêtes, ils sont surtout là pour de drôles de créatures, peau pâle, lunettes de soleil et guide du Routard sous le bras... Promis, ce n'était pas pour nous( on avait oublié le Routard ^^)

Cabines téléphoniques, à l'angle d'une rue passante...


Les Jardins de la Ménara. Plantés d'oliviers sur 45 hectares, ils sont irrigués grâce à cette étendue d'eau, alimentée par un système hydraulique âgé de plus de 700 ans. Il achemine l'eau depuis l'Atlas, en arrière plan. Malheureusement pour vous, la brume empêche de le voir... Croyez moi sur parole, c'était superbe...


La Mosquée de la Koutoubia, plus haut monument de la cité, chef d'oeuvre de l'art hyspano-mauresque. Les 4 côtés du minarets sont sculptés de motifs floraux différents...
On dirait bien que j'ai de nouveau posé mes pieds ailleurs... Direction le Maroc.
Un court séjour dans ce pays qui m'a charmé, une sorte d'apéritif avant une visite plus longue et plus approfondie.
Voici donc quelques photos pour vous donner envie de prendre le prochain vol direction Marrakech, Rabat ou encore Casablanca.
Un grand merci à Salima et Mounia, ainsi qu'à leurs familles, grâce à qui ce séjour fût si plaisant...

Direction Marrakech d'abord. Connue sous le nom de ville rouge ou de Perle du Sud, la ville se trouve aux portes de l'Atlas.